jeudi 7 avril 2011

À vélo avec pas de casque



Lorsque Mirjam est rentrée du travail, nous avons mangé le repas que j'avais préparé. Nous avons failli manger cru, car j'ai bien dû mettre 30 minutes à allumer la cuisinière. Je n'ai jamais vu un truc aussi complexe à mettre en marche! J'ai insisté auprès la dite cuisinière, me disant que ce n'était pas un truc aussi con qui allait avoir le dessus sur moi.

Nous avons quitté la maison vers 14h à vélo avec pas de casque! Nous avons roulé sur des pistes cyclables asphaltées à travers les champs jusqu'à Goes (prononcer Houss). Les pistes longent les routes, c'est un bonheur. Et il y en partout! Le paysage, très plat, n'est dérangé que par quelques polders sur lesquels est plantée une rangée d'arbres. Cette balade m'a permis de voir mon premier moulin à vent et... pas de tulipes. J'ai par contre aussi vu des champs de pommes de terre (!) et des vergers dont les pommiers sont en fleurs! Le vélo ici, ce n'est pas un hobby, ni même un sport, c'est un moyen de transport. Alors, faut qu'on avance, faut aller vite. Ça m'a rappelé Padou et tous ces vélos fous. Bref, aujourd'hui, j'ai fait 12 km de vélo, c'est plus que ce que j'ai fait au cours des dernières années. Avec le soccer d'hier, j'ai des courbatures!

Arrivées à Goes, ville du Xe siècle de 37 000 habitants, nous avons laissé nos vélos face à la petite épicerie bio où nous avons fait les courses à la fin de la journée. C'est là où j'ai pris la photo qui accompagne ce texte. Voyez l'édifice blanc à droite des deux autres? C'est l'endroit où était servie la soupe populaire il y a longtemps. La cloche servait à appeler les gens à la soupe. Nous nous sommes assises à une terrasse d'un café et avons pris un café au lait en regardant les gens aller et venir. Ensuite, nous nous sommes promenées dans la ville à faire les boutiques. J'ai enfin trouvé une paire de chaussures chez De Splenter. Vers 18h, nous avons regagné nos vélos, fait les courses et un détour vers les deux églises de la ville. L'église protestante et l'église catholique se font face, comme si elles se jaugeaient, comme si aucune des deux n'allait céder du terrain à l'autre. Drôle de sentiment. À ce moment-là, j'ai pensé à Henri IV qui avait dû abdiquer sa foi protestante pour devenir catholique (Mais que ne ferait-on pour devenir roi). Malheureusement, je n'ai pas visité les églises: elles étaient fermées. Retour sur le vélo pour aller à notre point de rencontre avec Dirk, l'amoureux de Mirjam, qui venait nous prendre pour nous ramener à la maison (c'est pratique le support à vélos...). À deux minutes du centre-ville, des moutons broutaient près d'un un joli petit lac.

Retour à la maison: souper, thé, douche, et repos dans la chambre. Demain, départ en auto vers la gare de Goes en destination d'Amsterdam où le Rijksmuseum et un audioguide nous attendent. Si nous avons le temps, nous irons visiter la maison d'Anne Frank. La semaine dernière, ce n'était plus possible d'acheter des billets en ligne. Alors je crains qu'il y ait une longue file.

La fatigue vient de me frapper. Bonne nuit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire