vendredi 8 avril 2011

Amsterdam


Aujourd'hui a été une longue journée. Nous avons pris le train à Goes ce matin à 9h30, direction Amsterdam, où nous sommes arrivées à 11h30. Nous sortons sur le Dam Square, grande place très vivante au centre de la ville (voir photo). Nous sommes d'abord allées manger au grand magasin de Bijenkorf une délicieuse salade composée à l'énorme comptoir à salades débordant de légumes frais et bien apprêtés. Nous étions assises tout près de la terrasse dans un décor frais, pimpant et moderne. Une fois rassasiées, nous avons marché jusqu'au Rijksmuseum, où nous avons récupéré notre audioguide et commencé notre visite. Évidemment, nous n'avons pas visité toutes les salles: j'avais choisi de voir les Vermeer et les Rembrandt. Enfin, j'étais là. Lorsque nous étions venus en 2001, nous n'avions pas visité le musée et j'en avais le regret. Les Hollandais sont vraiment les maîtres du XVIIe siècle. Cette lumière que l'on remarque dans la nature, on la retrouve ici. J'écoutais bien mon audioguide, concentrée, et là, au détour d'une pièce, je rentre dans la pièce des Rembrandt: ça m'a fait un choc. Ses portraits ont l'air si vrai que l'on aurait envie de toucher la peau des personnages et puis tous ces jeux avec le clair-obscur qui guide notre regard, qui attire l'attention (allez voir La Ronde de nuit, il y a comme deux boules de lumière dans cette toile, c'est surprenant). Et puis la toile Isaac et Rébecca (ou Les époux juifs) m'a vraiment touchée. Tout l'amour un peu maladroit d'Isaac est là, bien saisi. Et puis les Vermeer m'ont tiré une larme. Les blancs de Vermeer semblent avoir été peints hier. Toutes ses couleurs sont parfaites, juste parfaites. Et il y a encore cette lumière indescriptible, forte, présente, pure qui se dégage des toiles. Cette visite m'a ravie, vraiment. C'était un moment qui m'a fait un bien immense.

Après le musée, c'était le temps d'un café au bord d'un canal. Il était 16hrs. On avait faim, alors on a mangé aussi. Ensuite, on a enfilé de petites rues dans le quartier des neufs rues. Mirjam m'a amené visiter une petite cours intérieure qu'on ne trouve pas si on ne connaît pas. C'est une assez grande cours aménagée au centre de laquelle se trouve une église et une chapelle destinées aux gens habitant les appartements entourant la cours. Il y en a quelques-unes à Amsterdam. On ouvre donc la porte de cette cours et, en une seconde, l'on quitte le tumulte de la rue pour tomber dans un espace vert d'un calme surprenant.

J'ai adoré ma journée. Amsterdam est une ville tellement agréable! Il n'y a presque pas d'autos, les rues sont animées, mais pas survoltées, il y a des cafés partout et des petits restos sympas. Et puis tous ces canaux que l'on traverse au gré des ponts que l'on rencontre. Je m'y voyais bien en amoureux.

18h25: retour à la gare pour attraper notre train de 18h29. J'ai mis mon Ipod sur mes oreilles, appuyé ma tête contre la fenêtre et j'ai regardé la ville s'éloigner. Le soleil éclairait et chauffait le wagon. Je regardais défiler la cime des arbres, les petits villages que nous croisions, les champs sur lesquels descendait le soleil, les plans d'eau qui apparaissent ça et là, les moutons endormis. Le paysage est paisible. On dirait que parfois le temps s'arrête ici, qu'il se fige. Dans mes oreilles: Jane Birkin et Mickey 3D, Martha Wainwright, Manu Chao, Louise Attaque, Patrick Watson, Karkwa (encore, oui) et les suites pour violoncelle de Bach. Les avez-vous déjà écoutées? Précipitez-vous. C'est grand et ça nous détache de nous-même. Ça fait du bien parfois.

2 commentaires: