lundi 18 avril 2011

Temps pour cuisiner


Quand je reviens à la maison après un moment d'absence ou quand j'arrive dans un nouvel endroit j'aime bien cuisiner un plat, histoire de reprendre ou prendre possession de l'endroit, de créer une ambiance chaleureuse, de répandre des odeurs.

Le température de samedi était bien grise, l'herbe bien terne. Rien ne nous attirait à l'extérieur. Éléonore avait invité une amie, et nous avons fait des muffins aux bananes.

Tout le monde a dans ses tiroirs une recette de muffins aux bananes. Je vous donne quand même la mienne, que je tiens de mon amie D. Elle est facile à réaliser avec des enfants. Marguerite la fait maintenant toute seule. Je ne vous dis pas le plaisir que l'on ressent à voir son enfant réaliser (et réussir) sa première recette!

1 1/4 tasse de farine tamisée
2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de soda
1/2 c. à thé de sel
1/3 tasse de beurre non salé
1/2 tasse de sucre ou cassonade
2 oeufs battus
2 ou 3 bananes mûres
pépites de chocolat si désiré (dans ce cas, réduire le sucre)

Préchauffer le four à 350 F.
Huiler un moule à pain de 8 1/2 X 41/2 X 3 ou un moule à muffins

Tamiser les ingrédients secs ensemble. Réserver.
Battre le beurre jusqu'à consistance crémeuse.
Ajouter le sucre graduellement et battre jusqu'à consistance légère.
Ajouter les oeufs et battre.
Ajouter les ingrédients secs alternativement avec les bananes, peu à la fois, en battant après chaque addition jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Cuire au four préchauffé environ 1h10.

Si vous avez un moule à muffins en forme de fleur, comme celui que m'a offert mon amie J., les muffins seront encore meilleurs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire