mardi 19 avril 2011

Le plat qui séduit

Je me souviens d'un samedi soir où MA avait fait cette recette, qui m'avait complètement séduite. Dans la bouche, (et je vais y aller d'un cliché) c'est une explosion de saveurs... et de fraîcheur.

Ce samedi soir, il avait pris le temps de présenter le plat un peu mieux. Hier soir, il n'a pas pensé que le plat serait photographié. La photo en fait foi.

Voici donc la recette de pommes de terre rattes avec crème à l'échalote (ou ciboulette) et truite fumée

Pour vous dire la vérité, la recette provient de la revue Fine Cooking. Ici, je la traduis et l'adapte librement (je ne mets pas de mesures, car nous y allons à l'oeil). Vous pourrez à tout le moins voir la présentation que vous pouvez lui donner en cliquant sur le lien!

Pommes de terre rattes (ce sont les meilleures pommes de terre à mon avis. Fermes et moelleuses à la fois. Il faut parfois faire des pieds et des mains pour les trouver, mais l'effort en vaut la peine.)
Pomme de terre douce (ce n'est pas dans la recette originale, mais nous on aime, alors on en met au moins une!)
Huile d'olive
Sel et poivre
Crème sûre (ou crème fraîche)
Échalote française finement coupée (ou de la ciboulette)
Zeste de citron (obligatoire)
Truite fumée (ou saumon fumé, mais nous préférons la truite)

Préchauffer le four à 375 F.
Couper finement les patates dans le sens de la longueur en vous assurant que toutes les tranches aient à peu près la même épaisseur.
Placer les tranches dans un bol, ajouter l'huile d'olive, du sel et du poivre et mélanger bien le tout.
Déposer les tranches sur une plaque de cuisson et enfourner pendant environ 30 minutes. Vérifier la cuisson, car elle dépendra de l'épaisseur de vos pommes de terre.

Dans un autre bol, mélanger la crème, l'échalote (ou la ciboulette), le zeste de citron.
Saler et poivrer.

Faites le montage des assiettes selon ce que votre imagination vous dicte. Un verre de vin est facultatif, mais toujours bienvenu! Sur la photo, prise par Marguerite, c'est un chablis.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire