samedi 9 avril 2011

La jeune fille


Après le repas pris sur le banc, c'était le temps d'aller voir la jeune fille. Elle habite au musée Mauritshuis, qui s'avère être un très joli petit musée de maîtres hollandais situé au coeur de La Haye.

J'y suis allée seule pendant que Mirjam et Dirk faisaient des courses. Il faut bien laisser les amoureux seuls parfois. Je me suis donc promenée dans le musée seule avec mon audioguide. Mais je ne faisais pas pitié!

Et j'ai vu des merveilles dont La leçon d'anatomie de Rembrandt. Si ça vous chante, remarquez le mouvement dans la toile. Inhabituel pour l'époque, car les personnages avaient l'habitude d'être figés. Chez Rembrandt, ils bougent. Le mort qui est disséqué était en fait un véritable criminel dont le corps a été offert à la science.

Et hier j'ai fait une découverte, que j'ai retrouvée aujourd'hui: Hendrick Avercamp, un peintre sourd et muet dont les oeuvres sont pleines d'humour et de détails amusants. Observez son Paysage d'hiver, des événements de la vie quotidienne du XVIIe siècle y sont racontés. En principe, il aurait dû être enfermé à cause des ses handicaps, mais comme il avait appris à peindre, on lui a laissé sa liberté. Et il est au musée maintenant.

Et puis, comme Van Gogh l'a fait et dit autour de 1880, je suis venue au Mauritshuis pour voir Vermeer, surtout La jeune fille à la perle. Je me suis assise devant, l'ai bien observée, suis partie et suis revenue la voir, pour être bien certaine de l'avoir en tête. Peinte en 1665, elle est vraiment très bien conservée, presque sans craquelures. Et les couleurs, et les touches de lumière, je ne me lasse pas d'être étonnée de ce travail! Si vous avez du temps libre, amusez-vous à observer l'ombre de son col qui se réflète dans sa boucle d'oreille. Une touche de peinture. Et voilà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire