lundi 23 mai 2011

Longue fin de semaine

Trois jours loin de l'écran: cet éloignement fait toujours du bien et libère plein de temps pour vaquer à d'autres activités. Samedi, c'était l'anniversaire de notre neveu, qui a eu 9 ans. Nous sommes donc allés chez le frère de MA pour l'occasion. Pour une rare fois ce printemps, le soleil était au rendez-vous.

Cela a permis aux enfants de passer du temps dehors et aux adultes de prendre un verre, mais surtout de cuisiner, à l'extérieur. Au menu: chaudrée de palourdes et focaccia, lobster roll et salade, gâteau au chocolat et panna cotta et son coulis de fraises pour dessert. Je salive en transcrivant le menu. Merci Monique d'avoir préparé tout cela! Comme à l'habitude, c'était délicieux. MA avait fait part à son grand frère de son envie de manger du homard, son souhait fut exaucé. Il fallait d'abord faire cuire les bêtes, ce qui fut fait à l'extérieur. Idem pour la décortication, à laquelle je n'ai pas participé. Trop d'information pour moi. Je préfère ne pas voir trop de détails si je veux manger. MA, quant à lui, a mis beaucoup d'efforts pour récupérer la chair des bêtes. Il travaille ici sous l'oeil attentif de Stéphanie, sa soeur. Une fois, la chair de huit homards recueillie, Monique a préparé les lobster rolls. En vrac, je vous donne les ingrédients: chair de homard, céleri coupé en petits morceaux, mayonnaise (Monique avait fait une mayo maison), piment d'Espelette, ciboulette (ou toute autre herbe que vous avez sous la main), sel et poivre. Une fois le mélange terminé, il ne suffit que de farcir des petits pains. Les LR ont été servis avec une délicieuse salade de jeunes épinards et de laitues mélangées.

Mais avant que de déguster les LR, nous avons eu droit à une délicieuse chaudrée de palourdes accompagnée de tranches de focaccia, aussi préparée par Monique. Pour dessert, on a eu droit à un gâteau au chocolat et à une panna cotta. Moi qui ne suis pas très portée sur les desserts, je pourrais vendre quelqu'un que j'aime pour une panna cotta.

Quand je mange de tels repas, j'ai totalement conscience de ma chance. Je me souviens des repas que Monique préparait quand je travaillais au collège de Shawinigan. Je me souviens combien ces repas me faisaient du bien durant cette période où je devais laisser mon bébé pour aller travailler dans une ville éloignée et décorée des cheminées de l'Alcan. Chaque fois que je mange un repas préparé par Monique, c'est ce bien-être qui revient.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire