jeudi 5 mai 2011

La Grande Tablée

Hier soir, je suis sortie dans ma région pour la première fois depuis mon arrivée ici... en 2006!

Marco, le propriétaire de la sympathique boîte de graphisme avec laquelle nous faisons affaire, m'a invitée à La Grande Tablée 2011 (les majuscules ne sont pas de moi) qui avait lieu à Joliette.

La Grande Tablée c'est un événement organisé par le CDBL et l'Académie d'hôtellerie et de tourisme de Lanaudière. Le repas gastronomique qui y est servi est élaboré par un chef invité (cette année, c'était le chef Patrick Giroux du restaurant Les Flaveurs de Repentigny) et préparé par les élèves de l'Académie. Le menu se doit de mettre en valeur les produits de la région. Force est d'admettre que Lanaudière regorge de produits locaux. On trouve de tout ici: truite, bison, fromages, bières, champignons, pains, vins, asperges, cidre, sirop (pas de poteau), etc. Jetez un coup d'oeil au menu et vous verrez combien les ingrédients sont variés. C'est étonnant qu'ils se trouvent tous à proximité! Hier, seule l'asperge, la grande attendue, ne s'est pas pointée (oups, jeu de mots non désiré). L'asperge québécoise a fait mentir Lionel Levac: elle n'est pas arrivée hier et ne sera pas là aujourd'hui. Elle se fera attendre encore une dizaine de jours paraît-il. Hier, sa collègue américaine l'a remplacée dans nos assiettes.

La soirée a donc été délicieuse (hum... les moules. Je retournerai au restaurant de ce chef pour en manger. Par contre, je n'ai pas mangé le bison cru qui était servi en entrée... froide évidemment. J'ai essayé. I.M.P.O.S.S.I.B.L.E. que ça rentre dans ma bouche même si tout se passe dans ma tête). Et on a bien rigolé aussi. Et le vin était bon. Mine de rien, ça fait du bien sortir de temps à autre, de s'habiller, de se coiffer. Il manquait MA cependant.

Marguerite est partie ce matin à 5h pour Philadelphie. Elle nous envoie des textos pour nous faire part de l'évolution de sa journée. Pour la première fois, nous ne sommes pas dans le même pays. Il ne faut pas trop que j'y pense...

Pour celles et ceux qui se demandent quel est le lien entre la photo et le texte: aucun lien, si ce n'est que la photo a été prise tout près d'ici. Non, le cheval n'était pas au menu hier. Ne vous inquiétez pas.


2 commentaires:

  1. Il me semble que la Hollande n'est "pas le même pays". :-)

    RépondreSupprimer
  2. Elle a bien changé la Hollande, Bruno! Tu viens me visiter? Je suis contente!

    RépondreSupprimer