mercredi 18 mai 2011

Gâteau mexicain de Toronto

Me voici enfin dans ma chambre d'hôtel à 21h30. Je confirme que le soleil n'est pas à Toronto. Une heure d'avion n'est pas suffisant pour le trouver!

J'ai apporté avec moi la recette du gâteau qu'Éléonore et moi avons fait lundi. L'ironie est que je n'aime pas le dessert. Je n'en mange que très rarement. Mais j'aime l'idée de faire un gâteau: c'est très relié, pour moi, à l'idée d'être mère, d'habiter un lieu, d'avoir une famille, de perpétuer les traditions et, surtout, de partager un moment avec ma fille... ou mes deux filles.

Dimanche, je suis allée fouiller dans les patrons et les tissus de ma tante. Elle avait préparé ce gâteau la nuit d'avant! Elle tient sa recette de ma grand-mère maternelle qui le cuisinait quand elle amenait son amoureux en visite. L'idée m'a plu. Ma tante m'a refilé sa recette écrite à la main sur un papier qui a vu les années passer.

Pourquoi est-ce un gâteau mexicain? Probablement à cause des ananas qu'il contient. Mexicain, à l'époque de ma grand-mère, ce devait être le plus exotique des qualificatifs! Cela devait être moderne de faire un gâteau mexicain!

Donc, il faut (je transcris ce qui est écrit sur la feuille de ma tante, je ne fais pas de corrections):
2 oeufs
1 1/2 tasse de sucre
2 c. à thé de soda à pâte
1/4 c. à thé de sel
1 boîte de 19 onces d'ananas broyés non égouttés (bonne chance pour trouver des boîtes de 19 onces!)
2 c. à thé de vanille

Battre le sucre et les oeufs. Ajouter la farine, le soda et le sel. Ajouter les ananas. Bien mélanger. Verser dans 2 moules ronds graissés. Mettre du papier ciré au fond des moules. Cuire à 350 F de 40 à 50 minutes.

Et le glaçage. Toute une histoire que le glaçage! Ma tante en a discuté avec ma mère et ma belle-soeur, qui elle l'a déjà raté. Et pendant que je le préparais, j'ai appelé ma tante 3 fois et ma mère 2. Non, je ne suis pourtant pas idiote. Je transcris la recette pour la forme, mais je sais que vous ne la ferez pas!

Glaçage guimauve
Battre tout d'abord 3 blancs d'oeufs en neige.

1 tasse de sucre
1/3 tasse d'eau
1 1/2 c. à thé de vinaigre
Verser le tout dans une casserole et faire bouillir en brassant jusqu'à ce que les gouttes qui tombent de la cuiller qui brasse soient grosses et épaisses. Il ne faut pas que des fils se forment.
Verser le liquide chaud dans les oeufs battus en neige et battre tout en versant!

Voyez-vous comme c'est précis? Voici les questions qui m'ont fait passer tous ces appels:
- Pour battre les blancs en neige, dois-je mettre mes ustensiles au congélo? Y a-t-il des trucs?
- Je bats combien de temps pour que les oeufs soient considérés comme "en neige"?
- Les grosses gouttes se forment après combien de temps? 5 min? 10 min?
- Euh grosses? Grosses comment?
- Le liquide doit-il changer de couleur?
Et j'en avais d'autres! Les réponses de ma mère et de ma tante: c'est à l'oeil, on le sait à l'oeil.
D'où l'importance de transmettre les recettes de visu...

L'ai-je réussi ce glaçage? Pas mal oui! Mon erreur a été de ne pas continuer de fouetter quand je versais le mélange liquide dans les blancs d'oeufs en neige, ce qui provoqué la formation de petits morceaux dans le mélange. Rien de grave.

Bon, je vais aller dormir dans mon lit inutilement king size (pourquoi de tels lits existent?).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire