dimanche 8 juillet 2012

Le Béarn

Nous voici arrivés en Espagne, à Gérone. Hier, samedi, nous avons quitté la maison d'Asson. C'est difficile de quitter un endroit que l'on a aimé.

Les Pyrénées m'auront permis de découvrir que j'aime la montagne. La montagne, elle, m'aura permis de découvrir des choses sur moi-même et sur ma famille, notamment que mes filles sont fortes et que l'on est uni même si chacun d'entre nous a sa bulle.

Cette semaine dans les Pyrénées aura été une retraite à la campagne. Ça m'a fait un bien immense. À la suggestion de notre boulanger, qui fut sauveteur en montagne et qui connaît sa région de fond en comble, nous sommes allés marcher jusqu'au lac de Gaube à Cauterets. La veille, nous avons préparé notre pique-nique pour être prêts à partir à 9h00. À Cauterets, nous nous sommes arrêtés prendre un petit café, acheté un pantalon de plein-air à MA et un polar à Marguerite. Ce n'est pas chaud en montagne. C'est parfait ainsi, car marcher sous un soleil de plomb serait désagréable.

Les troupes sont courageuses, on monte, on monte pendant deux bonnes heures. On s'arrête parfois pour souffler, pour boire, pour manger un fruit ou juste pour nous dire: Dieu que c'est beau, que c'est grand, qu'on est petit. Le lac de Gaube nous attend, comme une récompense. On s'installe pour pique-niquer sur des roches près du lac. Majorie sur sa roche, MA et Marguerite sur une autre et Éléo et moi sur la nôtre. Les pique-niques en montagne sont les meilleurs je crois. En tous cas, pour moi, ils n'ont jamais été aussi bons!

Ensuite, c'est la descente qui doit s'amorcer. Une autre récompense nous attend: le pont d'Espagne. La chute qui descend provient de la fonte des neiges au sommet des montagnes. C'est rempli de vigueur, presque épeurant.

Cette journée-là, nous la finirons aux bains du Rocher à Cauteret. Il est quasi impossible de visiter les Pyrénées sans faire un arrêt aux bains bulles comme ils disent dans le coin. Quand nous avons pénétré dans l'eau, nous avions des visages d'imbéciles heureux, vraiment. Après les efforts consentis le matin, se plonger dans les eaux chaudes et les bulles procurait un bien-être hors du commun. On a bien rigolé en essayant tous les jets et tourbillons qui s'offraient à nous. Et on a relaxé, étendus dans la piscine extérieure qui a vue sur les montagnes. C'est tellement beau que c'est presque indécent. Éléonore a décrété que c'était sa journée préférée des vacances. Après, elle ne pensait qu'à retourner aux thermes. Tout le monde était heureux et satisfait.

Retour à Asson où nous avons dévoré une pizza achetée en route. Après une telle journée, pas question de cuisiner. Nous ne voulions qu'une chose: aller au lit pour nous relancer le lendemain à la découverte d'un autre lieu, le cirque de Gavarnie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire