mardi 12 juin 2012

Pélerinage annuel

Me revoici à Halifax. C'est je pense la dernière année où je viens, car les mandats auxquels on travaillait sont terminés. Snif. J'aime beaucoup cette ville. Et cette sortie annuelle me permettait de voir une dame du ministère de l'Éducation de Terre-Neuve-et-Labrador que j'aime beaucoup et qui me fait bien rire. D'ailleurs, Éléonore a pu la rencontrer ce matin grâce à Facetime! Habituellement, elles se parlent de la température au téléphone. À Terre-Neuve, la température est complètement loufoque et mérite qu'on s'y attarde.

Cette soirée un peu froide a été réchauffée par le repas pris ici. J'ai mangé un plat de tagliatelle au homard. Délicieux. Comme chaque fois que je suis à Halifax, ce matin je suis allée petit déjeuner chez Sam. J'aime retourner aux endroits que je connais, surtout quand je suis sans le reste de ma famille. C'est comme un besoin de me raccrocher au connu - même si se raccrocher au connu c'est rester prisonnier de son existence, dixit mon cher monsieur Rivard. Je présume que mon existence n'est pas une prison... Toujours est-il que le monsieur du café, Sam j'imagine, parle français, je trouve cela sympa. Ce matin, l'endroit était bondé. Je suis tombée dans un groupe de la marine royale canadienne tous décorés de médailles et couverts de symboles du Canada. Expérience. J'ai failli mettre mon carré rouge. Héhéhé.

Il reste légèrement plus d'une semaine avant mes vacances, nos vacances. Ce soir, je ne sais pas comment je vais arriver à abattre le travail que j'ai - d'où mon silence ici. Cela dit, je n'ai pas le choix de le terminer et d'aller m'assoir dans l'avion à l'heure prévue. Dans quel état serais-je? Peut-être hystérique et brûlée. Je ne veux pas trop y penser. 

Sinon, mis à part le travail qui occupe beaucoup de notre temps, MA a fait quelques bonnes recettes, dont un délicieux saumon gravlax. MA entretient une relation amour-haine avec Jamie. Il lui fait des doigts d'honneur quand il le voit faire des recettes pas possibles en 30 minutes, mais il ne peut s'empêcher de les refaire. Ce saumon, accompagné de sa petite sauce et de sa salade croquante: un délice.

Et puis un samedi où MA et moi avions trois heures de liberté à Montréal, nous en avons profité pour aller prendre un apéro en amoureux ici. Ma bonne amie Diane avait invité les filles à un spectacle, ce qui nous offrait trois heures de possible glandage à deux. On a choisi de nous réserver ces trois heures, même si on avait envie d'appeler des amis! Après l'apéro, on a même eu le temps de bouquiner. Le luxe. J'ai choisi mes deux livres pour les vacances. Celui-ci, une recommandation de Monique et celui-là, parce que je l'aime. Et puis j'ai mon Marie-Claire, que MA me rapporte chaque mois et que je n'ai pas encore eu le temps de lire. Je vous en parle beaucoup de MA, n'est-ce pas?

Avez-vous planté vos fleurs et fines herbes? Fait vos potagers? Nous y avons consacré notre fin de semaine. Cette année, j'ai osé un peu plus. Oh! J'ai bien encore mes fleurs blanches, mais j'ai préparé deux pots inspirés de notre escapade dans le Maine en septembre dernier. J'y avais vu de jolis pots remplis de coléus et de pensées. J'ai enfin trouvé des pensées d'un jaune très très pâle, presque blanc, qui s'harmonisait parfaitement avec la variété de coléus choisie et de la petite plante d'un vert jaune qui tombera du pot en cascade (si tout va comme prévu...). Et puis on a fait un potager dans lequel on a planté le nécessaire à une ratatouille. On verra si on aura assez d'aubergines. La chose que je n'ai pas eu le temps de faire: installer les transats, m'y asseoir avec un verre de vin en lisant et en admirant le fruit de notre travail. Ça ira à plus tard!

Bonne nuit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire