vendredi 29 juin 2012

Bassin d'Arcachon

Hier, il faisait beau mais pas trop chaud. On s'est dit que ce serait une belle journée pour aller à la plage. Nous avons donc mis le cap vers... Cap-Ferret. Lorsque nous sommes partis d'ici, le thermomètre indiquait 29 degrés, à Cap-Ferret, il était descendu à 20 degrés! Le ciel était gris, Cap-Ferret désert ou presque. En soi, ce n'est pas pas une mauvaise chose! Cependant, au lieu d'enfiler nos maillots, nous avons dû enfiler nos polars.

De Cap-Ferret, on peut voir la dune du Pyla, qui se trouve de l'autre côté du bassin. On a marché un peu dans le village, à la recherche d'un endroit où dîner, qui n'allait pas nous délester de 100 euros! Quand on a faim, vive les pique-niques! En voyage, j'essaie de ne pas pas partir sans pique-nique: ils permettent de manger bien et de manger quand on a faim sans tergiverser. Sinon, à quatre, choisir un resto, ça peut être long et source de palabres.

Exit, Cap-Ferret. Nous avons roulé jusqu'à l'Herbe, typique petit village ostréicole où MA voulait manger des huîtres. C'est donc là que nous avons trouvé notre bonheur dans un petit resto où l'on a pu s'asseoir et prendre un bon repas: assiette de charcuteries (pas pour moi, merci), moules frites pour Marguerite, huîtres pour MA (il pouvait les garder pour lui seul), croustillant de pavé de merlu pour moi et gaspacho pour Éléo, qui picore aussi dans toutes les assiettes. Petit verre de bordeaux blanc pour accompagner le tout.

Une fois notre ventre plein, nous avons marché dans les très étroits passages qui séparent les cabanes des pêcheurs. Sur la plage étroite, quelques baraques à huîtres occupent l'espace, toutes meublées et décorées comme faire se peut. L'endroit est très rustique. Aucun vendeur de bébélles made in China n'occupe l'espace.

Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés à Andernos-les-Bains histoire d'aller prendre un café pour nous réveiller. Je tombais de sommeil. L'air de l'Atlantique a toujours un effet tellement relaxant sur moi. C'est le meilleur air je crois - mais certainement pas la meilleure eau pour se baigner!

À Andernos, les filles ont mangé des gauffres, et MA et moi avons pris un café dans un petit endroit sympa en bord de mer. Ensuite, nous sommes allés marcher sur la jetée, la plus longue d'Europe. C'était froid, mais quel air! J'ai respiré à fond, Marguerite dans mes bras. On se protégeait du vent froid...

Pendant ce temps, un tiers de la famille était aller visiter Arcachon, et l'autre tiers était resté au château.

Aujourd'hui, nous allons visiter Saint-Émilion, qui est tout près. L'autre groupe est parti du côté de Bordeaux.

Au retour, ce sera le temps de ranger et de nous préparer à quitter les lieux demain. Nous serons en route vers ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire