dimanche 24 juin 2012

Un Touraine... en Touraine

Enfin, nous sommes arrivés! Le voyage s'est bien déroulé comme peut se dérouler un vol Air Transat: pas d'espace et nourriture peu ragoûtante. À ce chapitre, sur ce vol, ils se sont surpassés dans l'immangeable. C'est à partir du moment où le repas a été servi qu'Éléo a commencé à se sentir nauséeuse. Le voyage commençait!

Arrivés à Paris, nous avons récupéré notre auto et nous nous sommes lancés à l'attaque du périphérique parisien. Bienvenue en enfer! Merci sac à vomi Air Transat. J'en avais ramassé quelques-uns dans l'avion: quelle idée de génie! Cette année, je suis organisée.

Nous avions promis à Marguerite de nous arrêter visiter le château de Chambord en route. C'est un peu à côté de nos pompes et un peu dans la brume que nous avons visité ce château de François 1er, qui semble émerger d'un rêve. Je ne sais pas si c'est la fatigue ou le décalage, mais les larmes me sont venues. Je n'avais jamais encore visité de château, je ne sais trop pour quelle raison. Le lieu est quasi vide, immense, marqué par l'histoire. C'est magnifique.

Nous avons mis le cap sur Athée-sur-Cher, petite bourgade de Touraine. Nous avions réservé une chambre pour une nuit ici, au Manoir de la Vigneraie. Le décor était de rêve, les chambres rénovées avec goût, les draps frais et odorants. On a passé une nuit très reposante après avoir bu une bouteille de Touraine. Nous nous sommes réveillés avec le chant des oiseaux et le son de l'eau de la Cher et avons pris un délicieux petit déjeuner en terrasse.

Hier, nous avons repris la route pour rejoindre Bordeaux. Mais avant de quitter la vallée de la Loire, nous avons visité le château de Chenonceau, beaucoup moins imposant que Chambord, mais situé dans un décor onirique, à cheval sur le Cher. Ce château, offert par Henri II à sa maîtresse Diane de Poitiers, est résolument féminin. À la mort de François 1er, Catherine de Médicis a chassé la maîtresse, en lui offrant quand même un autre gîte, et s'est installée à Chenonceau. Dee sa chambre verte avec vue sur le Cher, elle a dirigé la France.

C'est le coeur satisfait d'avoir visité ces lieux que nous avons repris la route pour aller rejoindre le reste de la famille qui nous attendait ici.


5 commentaires:

  1. Ha! Hier j'ai vu la photo de MA sur flickr et je me suis dit qu'avec le style, les ardoises et la pierre blanche je devrais pouvoir identifier une région: château de la Loire, 90%.
    :-)
    Merci de nous faire voyager.

    RépondreSupprimer
  2. Tu fais de bonnes déductions! J'ai corrigé mon texte: j'avais fait l'erreur d'écrire que Diane de Poitiers était la maîtresse de François 1er. Oups. Si tu as des recommandations à nous faire, n'hésite pas!

    RépondreSupprimer
  3. Quel voyage magnifique ça semble être!
    Est-ce que la galerie flickr est publique?

    RépondreSupprimer
  4. Allo! Oui, la galerie est publique: http://www.flickr.com/photos/photomab/
    MA essaie d'y poster ses meilleures photos, mais le temps manque parfois, même en voyage!

    RépondreSupprimer
  5. surtout en voyage j'imagine! ;)

    RépondreSupprimer