mercredi 27 juin 2012

De Padirac à Rocamadour

Hier, nous avons dû nous extirper du lit très tôt, à 6h30, pour mettre le cap sur Padirac. Nous partions explorer le gouffre de Padirac avec FB, MC, cousin et cousine. Chaque famille dans son auto a dû franchir une longue route, pas toujours bien indiquée, pour se rendre au lieu dit. Dans chaque auto, la tension était par moment palpable et chaque famille a eu envie à un moment de lancer le GPS par la fenêtre. Nous avons finalement atteint notre but et nous sommes descendus dans le gouffre, à 103 mètres de profondeur.

Sur la route qui nous mène à Padirac, l'air est humide et frais. Nous avons sommeil. On garde le silence. Éléo ne sait pas si son estomac tiendra le coup, alors mieux vaut ne pas lui parler. Le soleil finit par se pointer, un brin timide. Un reste de brouillard s'accroche à la cime des arbres. Nous sommes dans la vallée de la Dordogne. Dans certains détours de la route, la Dordogne se montre. Des villages se pointent. Marguerite met Fred Pellerin. La tête d'Éléonore repose sur mon épaule, sa chaleur me réconforte et me rassure. Dans le miroir, je vois Marguerite. Je la trouve belle ma grande fille. J'aimerais tant chasser toutes ses petites peurs qui l'habitent. Je parais parfois dure avec elle, mais je la pousse vers là où elle a peur d'aller pour qu'elle ait confiance, pour qu'elle fasse fi de..., pour qu'elle réussisse d'elle-même.

Pendant ce temps, je suis un peu anxieuse à l'idée de descendre dans le gouffre. C'est haut 103 mètres. Et un gouffre c'est étouffant me semble... J'y vais, car Éléo veut visiter une grotte depuis longtemps. J'essaie de ne pas trop réfléchir. J'y vais aussi pour faire fi de... pour réussir de moi-même.

Et puis, il n'y avait rien de terrible à descendre dans le gouffre: l'air est frais, l'eau est bleue, la voûte très haute. C'est impressionnant et magnifique.

Une fois remontés à la lumière du jour, nous avons pique-niqué dans un parc tout près. Chaque famille a regagné son auto: l'une Lascaux, l'autre pour Rocamadour.

Après la fraîcheur du gouffre, nous avons eu droit au soleil de plomb de Rocamadour pour aller à la rencontre de la vierge noire. Cette ville du Moyen Âge, située sur la route de Compostelle, est accrochée à flanc de roc et bénéficie de longues heures d'ensoleillement. C'est chaud, très chaud, surtout pour monter les 146 marches qui mènent à la vierge. Comme les pèlerins le faisaient au Moyen Âge, j'ai tenté de monter à genoux. J'ai monté une seule marche. C'est clair que j'aurais été une bien mauvaise pèlerine!

Pendant ce temps, les mamies et Paulont visité Saint-Émilion. Le soir, nous nous sommes tous retrouvés dehors, autour de la table, à débiter des niaiseries et à en rire comme des bossus.

Aujourd'hui était un jour de repos: piscine, tentatives de lecture, quelques postures de yoga, visite des installations du château, dégustation des vins, préparatifs du souper et balade à vélo pour MA et moi. C'est en dévalant la côte du chemin qui mène au château et qui surplombe un peu les vignes que je me suis sentie tomber en vacances.

Quand j'ai enfourché le vélo, au coeur de ces vignes bordelaises, j'ai eu une pensée pour Léa Delmas, l'héroine de Régine Desforges dont les péripéties ont occupé mes 13 ans. Je rêvais moi aussi de pédaler dans de tels lieux. Ça valait le coup d'attendre si longtemps...

Sur la photo, Rocamadour. D'autres photos ici.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire