jeudi 29 novembre 2012

Noël en novembre

Petite, Éléonore ne voulait pas de fêtes d'amies pour souligner son anniversaire. Très tôt, elle a été fascinée par le Château Frontenac et elle a souhaité y passer une nuit pour son anniversaire. Et ce n'est pas qu'elle aimait les princesses ou qu'elle rêvait du prince charmant; elle n'a jamais été intéressée par ce monde imaginaire. Et je n'ai rien à voir dans tout cela. Éléo, c'est ma petite cartésienne, c'est celle qui est d'une logique implacable parfois. Bref, après avoir donné toutes sortes de fêtes pour Marguerite, l'idée d'une nuit au château au milieu du mois de janvier nous plaisait. Au fil des années, la famille nous a accompagnés et puis s'est ajouté la tradition de Noël en novembre.

Québec, janvier 2012
Depuis quelques années, nous allons donc célébrer Noël en novembre avec cousin, cousine, FB et MC.  Toujours les filles partent un jour avant nous avec le reste de la famille. MA et moi arrivons le samedi. Chaque année, nous suivons la même routine, faisons les mêmes activités - c'est-à-dire le moins de choses possible - déjeunons au même endroit, voire à la même table et prenons les mêmes photos! Suivre la routine fait partie du plaisir, en plus de se faire beaux pour le souper. Seul le menu du château varie d'une année à l'autre, mais le serveur, Mathieu, reste le même! Cette année, il nous a annoncé la naissance de son petit Olivier. Après le repas, les enfants remontent à la chambre et nous terminons notre repas tranquillement. Cette année, nous avons retrouvé les enfants assez tranquilles: les filles jouaient à la Wii pendant que le cousin lisait. L'an dernier, nous les avions retrouvés complètement hilares et survoltés, trop gorgés de sucre. Ils aiment ce petit moment entre eux, je crois. Chaque année nous rions beaucoup et nous nous asticotons sur des sujets politiques qui nous séparent. À chacune de nos discussions, nous savons que chacun d'entre nous restera campé sur ses positions. Discussions vaines donc, mais toujours divertissantes.

Le château, c'est chaleureux, ça sent bon - toujours la même odeur, un peu vanillée, y flotte. Le château fait l'effet d'un duvet. On lui pardonne sa décoration vieillotte, son marbre qui se fissure, son plafond qui a déjà coulé - mais là c'est limite par contre! J'espère que les rénovations qui s'annoncent ne le priveront pas son charme suranné. J'aime que cet endroit ne soit pas complètement ancré dans la modernité, j'aime qu'il soit un peu hors du monde, comme accroché à une époque passée.

C'était donc notre jolie petite fin de semaine.
Dimanche matin, sur la terrasse Dufferin, soufflait un vent glacial.
Éléo a demandé une fête d'amies pour ses 11 ans. Les choses changent.
De retour à la maison, MA et moi avons siesté sous notre duvet. On vieillit faut croire.

Ce matin, mercredi, une mince couche de neige recouvre le sol. MA va conduire Marguerite à l'école; ils laissent des traces dans la neige. 8h48: seul moment de la journée où la maison sera silencieuse.

4 commentaires:

  1. Merci beaucoup, Elise, de me faire part de votre vie, de vos histoires... J'ai des réflexions, des questions à te poser, j'aimerais pouvoir discuter sur ce que tu écris et sur mille autres choses. Cette distance maudite!

    RépondreSupprimer
  2. Pareil pour moi, Mirjam! J'en suis réduite à faire traduire ton blogue par Google Translate. Ça donne vraiment des trucs étranges - qui me font me poser encore plus de questions! Peut-être qu'un petit Skype ferait du bien? Quand j'aurai fait couper cette satanée frange qui est beaucoup trop longue ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Comme ce rituel semble intéressant!
    Ouf!
    Je lisais et je me disais que ça me tenterait tellement d'y être!
    Tu donnes envie de douceurs, de temps et de fou rires!
    Merci!
    En plus, j'ai toujours préféré Québec l'hiver. Par opposition aux tourisme je suppose. Mais le fleuve glacé et l'espace immense... Tout pour me plaire!
    J'adore te lire!
    Et oui. La sieste le dimanche....
    On doit en profiter, qui sait!
    Peut-être que dans 20 ans, quand nous serons grands-parents et plus vieille, on en fera aussi le mercredi quand la neige rendra tout plus silencieux encore!!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est un rituel que l'on prévoit dès la fin de l'été, et que les enfants attendent aussi. Comme ils grandissent tous, on verra bien jusqu'où on se rendra ainsi. Moi aussi je préfère Québec l'hiver, même si je ne suis pas une grande fan de cette saison. Cependant, j'apprécie beaucoup le pique-nique estival sur les Plaines... vides. Un jour viendra, oui, où je ferai toutes les siestes que je veux, c'est que je suis une "siesteuse" qui s'endort très facilement n'importe où et n'importe quand! Merci de venir me visiter, c'est sympa.

    RépondreSupprimer