mardi 11 décembre 2012

Le sapin, les biscuits et autres aventures

Sapin, biscuits et muffins, cuvée 2012
La fin de semaine dernière, nous avons eu la charmante visite de la petite Ophélie et de ses parents. Les valeureux ont fait la route à partir de Cap-St-Ignace. Ces temps-ci, j'aime beaucoup recevoir de la visite dans mon chez-moi, partager un repas, du vin, des moments, des conversations. Ce n'est pas compliqué et ça ne doit pas l'être. Ophélie a décidé de dormir ici, tout près d'Éléo pendant que ses parents sont allés dormir à l'hôtel (oui, nous avons un hôtel à Berthierville, qui est un village-relais, quand même!) La petite Ophélie nous a fait l'honneur de se réveiller à 8h00 le dimanche matin! C'était chouette de l'avoir avec nous. Elle raconte plein de blagues, craint de se faire manger par notre chatte, Vanille, se laisse coiffer, lire une histoire, peler une clémentine et une autre et une autre et une autre. Elle me fait même des câlins. Je pense qu'on s'aime bien. Avoir une petite fille ici, c'est constater que certains gestes sont derrière moi, que les filles sont grandes maintenant.

Sur la photo, le fruit de notre travail, à Éléo et moi. Ce qu'on en fait des choses avec une grande fille qui a toujours la tête pleine de projets. Au menu de samedi: décorer le sapin, cuisiner des biscuits au gingembre, préparer des muffins et recevoir des ados à dormir. Éléo a même réussi à insérer un film dans ce programme! 

Avec le sapin décoré et la crèche installée par Éléo, c'est maintenant permis d'écouter ceci. Bach toujours. En ce moment, je suis en train de me demander si je ne fais pas une folie, si je ne m'achète pas un billet pour aller entendre le Collegium vocale Gent demain soir, à la maison symphonique. Enfin, l'Oratorio dans mes oreilles. Je réfléchis trop, ce n'est déjà plus une folie. S'il n'y avait pas cette satanée route entre ma maison et Montréal...

Je vous laisse avec une photo du bébé chorale dont le chant a clôt le concert de dimanche, qui s'est déroulé à l'église de La Visitation-de-l'Île-Dupas. D'Éléonore, on ne voit que les jambes.

Dimanche, la neige a pu tomber en paix. Nous étions tranquilles à la maison.

À écouter, une tisane à la main - enfin, c'est à votre goût. Ces temps-ci, je redécouvre les tisanes. Elles font parties du rituel du soir, avec les filles. - après une promenade dans le froid,  une journée plus difficile, une discussion bouleversante ou pour faire le calme: Les variations Goldberg jouées par Glenn Gould. L'enregistrement de 1981 est peut-être le meilleur.

3 commentaires:

  1. Cette année je ne suis tellement pas dans l'esprit des fêtes... même pas envie de sapin. Mon Homme a dit qu'il en ferait un (c'est lui qui le choisit et le coupe, après tout), mais vraiment je n'ai aucune envie de sortir les étoiles de leurs boîtes. Je sais pas. On fera le minimum. Et on aura le Coco aussi. J'ai juste envie de ça: qu'on soit au chaud (pour être au chaud le mieux c'est de sortir... et de rentrer!) tous les quatre à jaser et à rire. Le reste... fffffff. Fatigue accumulée, peut-être. J'ai quelques achats à faire pour terminer. Et je procrastine. Comme si repousser pouvait éviter.

    RépondreSupprimer
  2. Tu vois, j'aurais plein de raisons de ne pas être dans l'esprit des fêtes - dont celle liée à ces grandes questions: que fais-je? Où fais-je? Erre-je??? Les filles me poussent à... Et leur plaisir me fait plaisir. Et il y a tous ces rituels qu'elles aiment et qui les rassurent. Et puis avec un petit effort de guerre, on sent l'esprit nous pénétrer... et nous faire du bien. Cela étant dit, on limitera les sorties. J'ai envie de pas compliqué comme dans "entrer et sortir" justement, jaser et rire. Et si ce n'était pas plus que ça, l'esprit des fêtes? Avec un sapin pour moi bien sûr! Cela dit, il faut s'écouter et ne pas se laisser envahir par tout le reste - pas facile pour tout le monde!

    RépondreSupprimer
  3. Qu'entends-je? Qu'oui-je? Qu'acoustiquai-je? ;-)

    Je me sentirai davantage le coeur à la (aux?) fête une fois le Coco ici, c'est certain. Les biscuits, je les ferai pour lui pendant qu'il s'amusera avec sa soeur. Et les voir ensemble, ça réchauffe le coeur!

    RépondreSupprimer