lundi 5 novembre 2012

Mission accomplie

Mélodie et Éléonore à leur soirée cinéma
© Daniel Plouffe pour les deux photos
Comme le dirait la maman de Mélodie, c'est mission accomplie pour nos deux filles. Vendredi soir a eu lieu la soirée cinéma à l'école St-Joseph, soirée organisée par Mélo et Éléo. Il y a un peu plus d'un mois, elles ont décidé de faire une activité de financement pour amasser des fonds pour Opération enfant soleil. Après quelques réunions préparatoires, après l'école, elles ont opté pour une soirée cinéma à l'école. Leurs discussions étaient rondement menées et entrecoupées de séances de piano: discussions/piano/décision.

Une fois leur projet établi, elles ont dû le présenter au directeur de l'école, qui a accepté que l'activité ait lieu, non sans avoir réfléchi quelques jours. Ensuite, elles sont allées rencontrer le gérant du IGA de Berthier pour lui demander commanditer le jus et le maïs soufflé qui seraient remis à chaque spectateur. Pour 5$, on avait droit au film, à un jus et à un maïs soufflé. Tous les profits seront versés à Opération enfant soleil. Le TES de l'école, monsieur Philippe, les a grandement aidées à organiser leur soirée: il a obtenu les sacs de maïs soufflé ici, il a installé l'écran de cinéma dans une salle de l'école, a réuni les machines à maïs soufflé, bref il a été très présent. Et nous, les parents, bien nous étions là vendredi pour aider au déroulement de la soirée, qui a permis d'accumuler 315$!  Nous étions vraiment fiers de nos filles. Fiers aussi qu'une soixantaine d'enfants aient répondu à l'appel. Quel sera votre prochain projet, les filles?

Le reste de la fin de semaine, j'ai décidé de l'aborder dans le sens proposé ici. Samedi après-midi, nous nous sommes mêmes réunis en famille sur le sofa pour regarder un film, un film même pas intelligent. Je sentais MA sur le bout du sofa à certains moments, mais il est resté parmi nous. Et Éléo était contente de manger ses bonbons d'Halloween en regardant un film non imposé avec sa famille. Elle a le bonheur très facile. Et Marguerite était avec nous.

Et c'est aussi avec beaucoup de plaisir que dimanche matin j'ai préparé de petits sandwichs à thé qui agrémenteraient le thé de l'après-midi auquel nous étions conviés. Cela faisait très longtemps que je voulais préparer ces tout mignons sandwichs, dont le classique beurre concombre coupé en long. Oh! Dear!  J'ai donc profité de l'invitation de mon amie Diane pour me lancer. Ah! Un thé de l'après-midi, avec toutes ces petites bouchées sucrées et salées, un feu de foyer, des gens intéressants et sympathiques, une amie souriante, une fin d'après-midi où l'on voit le soleil se coucher dans une fenêtre d'Outremont,  c'est du pur bonheur.

Et pour ajouter à mon bonheur, j'ai appris ce matin que mon cher monsieur Rivard publie un nouveau livre sur lequel je me précipiterai au salon du livre la semaine prochaine! J'en ai lu quelques pages ce matin et plus je lisais, plus mon coeur battait. Chaque fois que je lis cet auteur, mon coeur bat plus vite, comme si c'était trop de beauté et d'intelligence. Je sais, je suis un peu folle.

C'est pas tout, je dois travailler...

Je vous laisse avec une photo de nos deux organisatrices en plein discours - qui fut bref, c'était quand même le premier!

Discours de Mélodie et d'Éléonore

4 commentaires:

  1. Je suis très impressionnée de la détermination et de la mobilisation des deux jeunes dames!
    Oui, quel sera leur prochain projet??
    Bravo!
    ...
    Et je rêve, et je n'ose dire depuis combien de temps à un après midi au Ritz ou ailleurs pour boire du thé en grignotant scones, sandwichs au concombre et autres douceurs...
    Tu me rappelles ce désir et le ramène à ma mémoire...
    Contente que tu ais passé une belle fin de semaine en ce début novembre!
    :)

    RépondreSupprimer
  2. Elles ne savent pas encore quel sera leur prochain projet. À suivre!
    Pour le thé, j'étais allée, il y a quelques années, au Mount Stephen club, rue Drummond à Montréal. L'endroit est maintenant fermé. je zieute maintenant le Gryphon d'or, rue Monkland à Montréal. Il paraît que les scones sont une merveille. La dame, une écossaisse d'origine, me semble bien sympathique. Le Ritz, évidemment, j'irais bien aussi! Je ne sais pas pourquoi on attend si - trop - longtemps avant de réaliser ces petits rêves qui nous habitent parfois depuis longtemps!

    RépondreSupprimer
  3. BRAVO! Ah que ça peut mener loin, des idées comme ça! Magnifique! :-)

    RépondreSupprimer