mercredi 8 août 2012

Sur les Plaines

Une butte sur les Plaines, Québec, 2012
© Émilie Leclerc
Samedi dernier, nous avons mis le cap vers Québec avec les filles et Anne-Sophie, une amie de Marguerite. Le soleil était de la partie, la journée s'annonçait magnifique. Au programme ce jour-là: un pique-nique sur les Plaines avec Émilie, Éric et Ophélie.

Nous sommes arrivés à Québec vers l'heure du midi, l'estomac dans les talons. J'avais prévu aller dîner au petit resto italien Morena. Alors vite vite, nous nous sommes attablés. Émilie est venue nous y rejoindre pendant qu'Ophélie faisait la sieste à l'hôtel - avec son papa, pas d'inquiétudes. Bon, chez Morena, le comptoir des plats à emporter regorge de plats variés qui semblent délicieux. Le café est bon, mais la nourriture servie sur place m'a laissée sur ma faim! Si je choisis un plat de pâtes aux légumes grillés, j'espère dans mon assiette des aubergines, des courgettes, des oignons, des poivrons, de l'ail même, mais pas QUE des bouts de poivrons, surtout des verts. Y a-t-il plus ennuyeux qu'un poivron vert grillé? Mon neveu Émile dirait oui, du navet cru, qui goûte l'absence à son avis. C'est une belle image, n'est-ce pas? Bref, mon plat m'a déçue. Et que dire des déjeuners que les filles avaient choisis. Non, servir un déjeuner composé de 10 morceaux de pommes de terre rissolées, de 2 tranches de bacon et d'une cuiller d'oeuf brouillé sur une planche de bambou ne suffit pas à le vendre 14$. C'est mignon une planche de bambou, mais ça ne se mange pas! Pour couronner le tout, Éléo a renversé son jus sur la table, jus qui a rejoint mes jambes et rempli mes sandales. Le bonheur. Tadam! J'avais pensé à prendre mes tongs, le problème fut vite réglé.

Alors sur les Plaines, qu'avons-nous fait? Nous avons en partie glandé étendus sur une couverture, Émilie et moi buvant du rosé, les gars de la bière. Les grandes filles ont lu leurs revues, fait quelques promenades dans le parc, Éléo et moi jouions avec Ophélie. À travers mes échanges avec Ophélie, je crois avoir un peu parlé à Émilie! C'est fou combien un enfant de cet âge - un peu plus de 2 ans - c'est drôle, vif, ouvert, affectueux. Enfin, Ophélie elle est toute ça. Je lui souhaite de conserver tout cet intérêt qu'elle a pour les autres et ce sens de l'humour incroyable qu'elle possède déjà. Enfin, je ne sais pas si je peux parler de sens de l'humour, mais elle est très très drôle et d'une vivacité d'esprit assez étonnante.

Et puis tout à coup, la fraîcheur est tombée sur les Plaines. Il a fallu nous séparer et rentrer, chacun de son côté. Mais avant de quitter Québec, on a amené les filles faire une dernière promenade sur la rue St-Jean.

Déjà, le rendez-vous est pris pour revoir Ophélie - et ses parents bien sûr - sur les Plaines l'été prochain.

2 commentaires:

  1. Qu'elle semble merveilleuse cette Ophélie! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Crois-tu que tout cela est héréditaire? Doit-elle remercier ses parents pour le reste de sa vie?

    RépondreSupprimer