vendredi 17 août 2012

Popham Beach, Maine, septembre 2011
J'ai demandé à MA de me refiler une photo pour mon texte d'aujourd'hui, une photo qu'il aimait. Il m'a donné celle-ci. Elle date de l'an dernier, lors de notre petite escapade dans le Maine. Cela me rappelle que cette année nous partons à Stowe, dans le Vermont, pour aller faire de la randonnée en montagne avec la troupe habituelle: MC, FB et cousin, cousine.

Je ne verrai donc pas l'Atlantique et tout à coup ça me rend triste. Et puis l'hôtel où nous serons est loin d'être la jolie petite maison de Wiscasset. Le Vermont est disons... plus rustique?

Depuis notre retour, outre notre sortie à Québec et notre rando avec Jules, Diep et Éloi, notre temps est occupé à reprendre en main certaines pièces négligées de la maison. Notre bureau a été repeint, mais d'autres travaux restent à faire. Alors, il est encore en piteux état: le sol est couvert de livres. Nous avons clairement un surplus de livres dans la maison. Peut-on vraiment avoir un trop de livres? Nous, on dirait que oui. Ça déborde.

Et puis, nous nous sommes enfin occupés de notre chambre à coucher, qui avait été repeinte à notre arrivée en 2006, mais qui n'avait reçu aucune autre attention de notre part. Tout à coup, MA et moi en avons eu assez de dormir dans un décor approximatif. Nous nous sommes mis au boulot: repeindre notre chambre, qui est recouverte de lattes de bois, du mur au plafond. Pardonnez-moi mes amies qui avez peint ces lattes à notre arrivée! Comment ai-je pu faire cela à mes amies et à Paul? Évidemment, le processus n'est pas terminé. Nous attendons les luminaires que j'ai trouvés ici. C'est un plaisir réel de faire affaire avec cette entreprise. Je n'ai jamais vu un service à la clientèle si sympathique, si efficace et accessible. On téléphone et un humain de bonne humeur répond!!!

À travers le brouhaha causé par ces menus travaux, MA et Marguerite ont passé une soirée ensemble ici. Il ont eu la chance de voir jouer Kvitova, la championne. Ma grande Marguerite a terminé sa semaine de bénévolat au camp musical et a fait son premier party. Ouf, on est passé au travers! Elle était contente, mais épuisée - moi aussi. Et ma petite Éléo a fait son concert: piano, violon, chant chorale. C'était magnifique. Et elle a un coup de foudre pour le piano. Mais abandonner le violon, après toutes ces années d'effort et de travail. Mmm, je ne sais trop. En fait, je ne pense pas que je la laisserai passer d'un instrument à l'autre. Pas maintenant. On m'a laissée être dilettante, ce qui fait que je ne sais rien faire... ou presque. D'autres diront qu'ils ont été "obligés de" et qu'ils ont souffert. Pas simple du tout.

Demain, nous attendons nos amis Jules, Diep, Antoine et Éloi. Nous avons prévu une randonnée dans notre coin. Et ils camperont dans notre tente pour la nuit. Et puis, d'autres amis nous manquent, que nous avons vus depuis trop longtemps: ohé, Michèle et Bruno! Les jours passent trop vite.

Je vous laisse sur une pièce que la chorale a interprétée.  Bouleversantes ces paroles dans la bouche d'enfants et de d'ados. Cette chanson a bien fait réfléchir ma grande Marguerite...

2 commentaires: