vendredi 31 août 2012

Jour de rentrée

Rentrée 2012
Jour de rentrée, jour d'émotions. Dans une cours d'école, certains rient, certains pleurent; certains sont satisfaits de leur classe, de leur enseignant, d'autres sont profondément déçus et seuls. Chaque année, je reviens de l'école un peu bouleversée, me disant qu'il faut apprendre très tôt - trop tôt? - dans la vie à être fort et en contrôle.

Ce matin, mes deux filles sont parties le sourire aux lèvres, le pas affirmé, contentes de retrouver leur routine. L'une est revenu le sourire aux lèvres, l'autre les larmes dans les yeux. Mon coeur fend quand je la vois revenir avec ses grands yeux tout humides. Quand elle me voit, des larmes toutes rondes roulent sur ses joues, exactement comme quand elle était toute petite.

Jusqu'où faut-il les protéger? Jusqu'à quel point puis-je leur éviter des peines, des difficultés? Au nom de quoi puis-je leur demander d'être fortes à tout prix? Tant de questions, si peu de réponses.

Cette fin de semaine, nous trouverons refuge dans les montagnes du Vermont, en famille, à l'abri.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire