lundi 10 septembre 2012

Stowe, Vermont
La photo n'illustre pas du tout notre fin de semaine, que nous avons passée à la maison, ou pas trop loin. Nous nous étions promis de ne pas nous éloigner de la maison. Comme l'a dit mon amie Diane, on a presque érigé un érouv autour de la maison!

Samedi a été occupé au nettoyage de la maison. Ça n'a pas changé, je déteste toujours autant faire du ménage. J'ai dû trop en faire dans une autre vie.

Et puis hier mon bel MA a fêté ses 41 ans. La journée lui a été dédiée. Je lui ai fait la surprise de l'amener visiter une miellerie à Sainte-Mélanie - ça tombait bien, c'était la journée portes ouvertes sur les fermes! MA aime beaucoup les abeilles, mais il était loin de se douter de la surprise que je lui réservais! Et puis nous avons fait un crochet à Saint-Ambroise-de-Kildare, à la Bergerie des neiges  pour acheter le carré d'agneau qu'il voulait à son repas d'anniversaire. Éléo lui avait donc organisé cette petite visite. À la bergerie, nous ne sommes pas allés voir les petits agneaux, MA n'a pas voulu... Nous sommes entrés à la maison et avons préparé en famille un délicieux petit repas de fête: carré d'agneau, légumes grillés, tomates à la provençale, le tout arrosé d'un St-Émilion rapporté de voyage et réservé pour l'occasion. Éléo et moi avons préparé un vraiment mais vraiment délicieux gâteau red velvet, un classique du sud des États-Unis. Nous nous sommes endormis heureux.

C'est la fin de semaine dernière que nous étions à Stowe avec la famille. J'aime beaucoup le Vermont, presque autant que le Maine je crois. Là-bas, c'est le royaume de l'alimentation locale et bio, des marchés fermiers, du plein-air et de la Subaru Outback - mais pourquoi donc tant de gens choisissent la même auto? Nous avons profité d'une magnifique fin de semaine pour faire une randonnée en montagne, s'obstiner sur des questions politiques, dire beaucoup de niaiseries pas très intelligentes mais très drôles et manger en groupe. Le plus beau dans tout cela, c'est de voir les enfants grandir ensemble, connaître leurs travers, s'asticoter avec tendresse et rire de rien. Je n'ai pas connu cela avec mes cousins-cousines. C'est donc précieux pour moi.

Lundi dernier, sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés à Burlington à notre épicerie préférée* et, d'un saut de puce, nous avons gagné Grand Isle pour embarquer sur le ferry vers Plattsburgh.

Cheveux au vent dans les bras de papa
Ouf, choc culturel entre le coin du Vermont
que nous quittions et Plattsburgh! Au revoir cafés au lait, au revoir marchés fermiers, au revoir bonne alimentation! Cela m'a étonnée de constater cette si grande différence entre deux rives du lac! Et dire que la traversée que nous avait organisée Marguerite était si belle!

Maintenant, nous entrons dans la phase "on reprend le contrôle de notre terrain et de notre maison". Cette phase s'annonce longue, très longue.


* MA avait envie de se remettre à écrire. Nous nous compléterons je crois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire