dimanche 16 septembre 2012

Le grand bleu

Calella de Palafrugell, Espagne
Dans mon jeune temps, j'ai beaucoup aimé le film Le grand bleu. Je me souviens avoir acheté la trame sonore. Cette semaine, tout à fait par hasard, j'ai lu un texte sur Jacques Mayol. J'ai appris qu'il s'était suicidé. Comme Primo Levi*. Le suicide de ces deux hommes, qui étaient arrivés à la presque fin de leur vie me dépasse. Pourquoi? Et pourquoi à ce moment-là?

Mais je ne venais pas vous parler de suicide.

Hier soir, en lisant Le Monde, je suis tombée sur cet article, qui parle de plongée en apnée. Du coup, j'ai pensé au grand bleu, à Mayol et à Primo Levi. J'étouffais en lisant l'article, tout en étant fascinée. La mer, j'aime la voir, j'aime la regarder, j'aime la sentir, mais je ne m'y aventure pas trop. En tout cas, pas trop loin. Alors l'idée de plonger dans ses profondeurs... me coupe le souffle.

Et pour étouffer encore plus, j'ai regardé descendre Guillaume Nery. Ça y est, je viens de le revoir: je ne me sens pas bien.


* Pour certains, la mort de l'auteur serait un accident, pour d'autres un suicide... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire