mardi 13 septembre 2011

Wiscasset, Maine

Afin de célébrer l'anniversaire de MA, nous sommes allés passer la fin de semaine dans le petit village de Wiscasset, dans le Maine. Cet été, alors que nous mettions toutes nos énergies à tenter d'aimer la Floride, mon amie J. m'a envoyé un lien vers la Marston House en nous disant que c'était là où on devait aller. Comme j'écoute souvent mes amies, on a donc décidé de louer ce cottage pour l'anniversaire de MA. À l'instar d'Émilie, vous penserez peut-être que nous sommes retournés bien vite aux États-Unis vu notre désolation de cet été. MA a justement expliqué aux filles qu'il voulait balayer de nos esprits les mauvaises impressions que nous avons eues. Et le Maine a en effet tout balayé.

Le but de cette escapade était bien sûr de souligner les 40 ans de MA, d'oublier la Floride, de souligner la rentrée, mais aussi de profiter de toutes les bonnes choses qu'offre le Maine. Parmi ces bonnes choses, outre l'Océan, il y a la nourriture. Cet État a compris toute l'importance de ses fermiers, de ses producteurs et de ses artisans et il les met de l'avant partout et en tout lieu. Mal manger dans le Maine, c'est le vouloir. Le Maine, c'est le royaume du "from scratch".

Vendredi soir, après une longue route, nous nous sommes arrêtés souper à Belfast, au Chase's Daily. Nous n'avions pas réservé. C'est vivre dangereusement. Quand nous sommes arrivés, on nous a dit que c'était complet: devant ma mine déconfite et devant le fait que nous étions venus du Québec pour y manger, le propriétaire nous a installés à la table des fermiers. C'est une longue table placée là où se tient le marché aux légumes et aux fleurs que vous voyez dans la petite vidéo. Ce resto, c'est une histoire de famille: les grands-parents, les filles, le gendre et la petite-fille, Romy, y travaillent. Tous les plats sont élaborés à partir des légumes bios qu'ils cultivent, et le menu est entièrement végétarien. Le grand-papa est venu discuter avec nous, un peu surpris que nous connaissions le resto. L'ambiance est hyper cool et chaleureuse: on était bien et très satisfaits de trouver un bon repas après une longue route. Marguerite et moi avons opté pour l'assiette indienne, MA a choisi un plat à base de polenta et de portobellos grillés. Éléonore, dont l'estomac est toujours chamboulé par la route, a mangé des bruschettas, c'est un plat sûr pour elle.

C'est heureux d'être contents que nous avons repris notre route vers Wiscasset, non sans avoir fait le plein de pêches, de jus d'orange et de vin dans une épicerie/café/galerie d'art/caviste de Belfast. Notre fin de semaine commençait très très bien. Qui plus est, nos courriels n'entraient pas sur nos cellulaires. Le bonheur avec un grand B.

La suite demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire