jeudi 15 septembre 2011

Wiscasset, Maine, la suite

Nous avions rendez-vous vendredi soir avec Sharon, la propriétaire de la maison que nous avions louée. On aurait aussi pu opter pour louer les deux chambres du Bed and Breakfast qu'elle tient avec son mari, à deux pas de la maison. Cependant, avec les filles, une maison nous convient mieux. Sharon et son mari, Paul, sont respectivement designer et architecte. Au rez-de-chaussée de leur maison B&B, ils tiennent une boutique d'antiquités françaises. Les deux sont absolument sympathiques. À notre arrivée, Sharon est venue à la maison avec nous, histoire de nous donner quelques explications et de discuter un peu. La maison est un heureux et savant mélange d'antiquités françaises et de la côte est. Chaque objet, de la décoration aux draps dans le lit est choisi avec soin, la plupart des trucs ont été chinés avec patience. Je crois bien que mis à part les serviettes de bain et les électros, rien n'avait été acheté dans une grande surface.

C'est donc satisfaits et l'esprit en paix que nous avons gagné nos lits, bien enfouis sous d'énormes couettes de plumes. Elles étaient si grosses, que j'ai craint que les couettes n'étouffent les filles. J'ai une tendance à voir les dangers partout depuis que je suis mère. Ce n'est pas reposant.

Le samedi matin, je suis allée chercher le café, un très moelleux quatre-quarts au citron et des muffins aux bleuets chez Treats, à deux pas de la maison. Le temps était un brin frais mais le soleil était radieux. Des gens se promenaient à vélo, de légers foulards autour du cou. Après avoir petit-déjeuner, nous sommes sortis marcher dans le village: MA a trouvé un barbier, il en avait bien besoin, et je suis allée avec les filles glander dans une petite boutique de trucs de filles: papiers et crayons de toutes sortes, toupies japonaises, bijoux, jouets de bois, poteries. En sortant du barbier, MA s'est dirigé vers la boutique, sachant qu'il nous y trouverait.

Nous devions quitter Wiscasset pour aller passer le reste de la journée à Portland. J'aurais voulu manger un lobster roll chez Red's Eat, mais la file était déjà longue et il était encore trop tôt. À la sortie du village, nous nous sommes arrêtés dans un tout mignon marché aux puces où plusieurs personnes âgées tenaient un stand. Une fois à Portland, nous avons marché et dîner d'un quesadilla végé dans le quartier des arts, là où se trouve la School of Art de Portland. Marguerite en a profité pour faire quelques achats pour ses cours d'art à la boutique de l'école. Ensuite, nous avons amené Marguerite faire quelques boutiques à l'extérieur de la ville: on a fait très vite. Vers la fin de l'après-midi, nous sommes revenus à Portland pour nous promener dans le port et profiter des derniers rayons de soleil. Le port est très occupé par les pêcheurs du samedi...

Nous étions à Portland pour le souper d'anniversaire de MA. Nous avions réservé au Fore Street il y a un mois. Heureusement, car il est certain que nous n'aurions pas réussi à avoir une table sans cela. Le resto, très achalandé et visiblement très couru, est situé dans le quartier portuaire dans un vieil édifice de briques rouges revampé juste ce qu'il faut. La cuisine est au coeur du resto, et de toutes les tables du resto on peut voir la brigade s'activer autour d'un grand four à bois (dans lequel le chef a eu l'excellente idée de cuire les moules que nous sommes venus manger). À la télé, on avait vu le chef, Sam Hayward, avancer quelques mots en français et donner sa recette de moules aux amandes avec une grande générosité. Quand on avait vu ce plat à la télé, MA et moi on s'était dit qu'on devait aller à Portland. Rendez-vous fut donc pris avec ces moules du Maine au beurre à l'ail et aux amandes. C'était succulent. C'était un cas où les yeux se révulsent quand on goûte. C'était onctueux. J'aimerais tant que MA puisse reproduire la recette. En entrée, on a partagé un plat de sardines grillées. Le tout était accompagné de pommes de terre rattes pour lesquelles je ferais des bassesses. Les filles ont mangé qui un poulet succulent et une purée que j'ai terminée sans faim, car elle était trop bonne et qui un petit plat d'orrecchiettes que MA a vidé avec gourmandise. On a bu un très bon verre de sauvignon blanc. Un seulement: MA devait conduire pour retourner à Wiscasset. Nous devons retourner à Portland, car le chef Hayward a fait des émules, ce qui fait de Portland et des alentours un endroit réputé pour ses restos, dont la plupart accordent de l'importance aux produits locaux et aux producteurs de la région.

Vue de Wiscasset, dimanche matin. Cherchez le petit oiseau perché.

Demain, la mer et le retour. Snif.









Maison, B&B et boutique d'antiquités de Sharon et Paul. Regardez comme ils sont beaux. L'idéal serait de vieillir comme eux. Ils sont très inspirants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire