mardi 9 août 2011

Amour de betterave

La betterave et la pomme de terre sont deux légumes dont je ne me lasse pas. Je les aime de toutes les couleurs. Quand je mange un de ces légumes, une espèce de bulle de bien-être se forme autour de moi, comme si je me drapais d'une doudou! La semaine dernière, mon amie la petite Marie-Claude de Pologne en faisait cuire dans sa cuisine de Varsovie (on partage cet amour des betteraves). Pendant qu'on se parlait sur Skype, je les ai entendues se renverser sur sa cuisinière. Bonjour dégât. Note pour moi-même (et pour toi petite Marie): cuire les betteraves au four.

Voici donc la recette de cette salade tout simple. Le plus long est sans nul doute la cuisson des betteraves au four! Je ne donne pas de proportions: j'y vais à l'oeil et au goût.

betteraves cuites coupées en morceaux
pistaches (les miennes étaient non salées)
feta émiettée (oui, feta est féminin)
menthe fraîche ciselée
huile d'olive
vinaigre de vin blanc
sel et poivre
Mettre tous les ingrédients dans un grand bol, touiller, laisser reposer. Déguster.

Les filles ont apporté cette salade pour leur lunch au camp de jour. Éléonore participe à un camp musical d'une semaine. Elle fait violon et piano, le tout entrecoupé de chant choral, d'espagnol, de répétition avec la pianiste et d'autres activités plus ludiques (cuisine, bricolage, danse, sport). Marguerite l'accompagne, car elle est monitrice au camp. Elle s'occupe des petits. Tout au début, elle rechignait à y aller, mais ce soir elle est entrée en disant qu'elle voudrait que le camp dure 3 semaines!

Mais je m'éloigne. J'allais donner la recette de la garniture des sandwichs qui accompagnaient leur salade de betteraves...

Petits sandwichs pas de croûte pour le thé

1 poulet cuit désossé (merci maman!) coupé en petits morceaux
1 bonne poignée de coriandre
le zeste d'une lime
2 cuillères à table de jus de lime
3 cuillères à table de mayonnaise
sel et poivre

Dans un bol, mélanger la mayo, le zeste et le jus de lime, la coriandre, le sel et le poivre. Verser le mélange sur le poulet. Touiller pour bien enrober le poulet.

Étendre la garniture sur des tranches de pain blanc beurrées et sans croûtes*.

Vous pourriez aussi, comme j'ai fait la première fois, écraser des avocats et étendre la purée obtenue sur le pain. Délicieux. Et pour faire encore plus sandwichs à thé, vous pourriez ajouter du cresson.

*Je sais bien que le pain blanc est méchant. Cependant, bien que cette garniture puisse être délicieuse sur un autre pain, elle se marie particulièrement bien avec le pain blanc! Qui plus est, l'idée est d'obtenir de petits sandwich à thé. Mais bon, on fait ce qu'on veut, et surtout on utilise le pain que l'on a... ou qu'on aime!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire