mardi 8 janvier 2013

Après les rois

Chasse aux images pour l'anniversaire de Marguerite.
Je vous reviens. Les rois sont passés. Le sapin est défait. La nouvelle année est commencée, pleine de promesses. Notre temps des fêtes a été comme on le voulait, c'est-à-dire, pas surchargé. Mais je n'ai pas vu tous les amis que j'aurais voulu voir, ni fait toutes les randos de ski de fond que j'aurais souhaité. J'accuse ce satané temps dont on manque toujours.


Dimanche, la période des fêtes s'est terminée sur une délicieuse soupe vietnamienne, qui fait toujours plaisir aux filles et qui rempli nos papilles de parfums d'ailleurs, loin du froid, et sur le film Les intouchables. J'aime beaucoup François Cluzet, et j'ai découvert le merveilleux sourire d'Omar Sy, quelle beauté. En regardant ce film, j'ai pensé à mon beau Raphaëll, mon grand neveu de 24 ans, qui fait préposé aussi : dévoué, calme, doux, souriant, et un rire un peu gêné dans la voix. Je suis certaine qu'il fait du bien aux gens qu'ils croisent.

Et puis Marguerite a eu 16 ans aux rois, justement. Je me pince, mais c'est bien vrai. On a profité de la présence de son amie Mirka pour souligner ce passage. Elles se connaissent depuis le berceau, elles ont fréquenté la même garderie, la même école et la même classe. Elles habitent loin l'une de l'autre, sont différentes aussi, mais elles finissent toujours par se revoir, se rejoindre, se retrouver. Mirka, c'est aussi la fille de mon amie Guylaine. J'aime ça quand elle est ici. Pour ses 16 ans, Marguerite a eu droit à une une fabuleuse surprise - enfin, pour elle c'est fabuleux puisqu'elle s'attendait à recevoir Windows 8! À Pâques, nous partons tous à New York avec... Mirka! Marguerite a dû travailler un peu pour découvrir son cadeau. Les filles avaient caché dans la maison des images peu connues, ou vieillies, de la ville de New York ainsi que des noms de lieux. Marguerite avait pour mission de trouver ces images et de les relier entre elles. Elle n'y est pas parvenue. Elle a bien reconnu une allée de Central Park, mais pour le reste, elle était dans le néant. Et puis on lui a offert ceci; elle a commencé à comprendre. Les larmes ont coulé quand elle a lu notre carte. On avait frappé dans le mille. Et puis la famille est venue, on a ouvert une bouteille de bulles, mangé du gâteau et joué à un jeu qui nous tous fait rigoler.

Prochaine étape: l'anniversaire d'Éléo, samedi qui vient. Chez nous, janvier est un mois occupé.

Mais avant, MA doit revenir de Las Vegas. Il est ici, à assister à des conférences et à écrire des articles. Il s'ennuie, trouve ça laid, n'aime pas cette ville et veut revenir. Mon amour, je te jure que l'an prochain je n'insisterai pas pour que tu y ailles. J'ai compris maintenant que je peux faire rouler la maisonnée seule, que je peux nourrir les filles, ranger la maison et vider les poubelles! J'ai compris que j'étais un être autonome, mais aussi bien paresseux quand tu es là!

2 commentaires:

  1. New-York en cadeau.
    Une chasse au trésors pour le trouver!
    Wow!
    Des larmes?
    Imagine les rires qui vont venir!
    New-York au printemps!
    Ouf.
    J'adore!
    Quelle idée!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un peu un coup de tête - ou un coup de coeur -, inspiré par nos amis Michèle et Bruno. Bien sûr, on savait que Marguerite rêvait d'y aller... avec une amie. Alors, allez hop, j'ai invité Mirka, qui s'intègre bien à notre famille, si bien, que nous n'avons pas l'impression d'être 5! Et comme je suis allée à NY pour la dernière fois à 19 ans, il est temps de faire une petite mise à jour!

    RépondreSupprimer