jeudi 24 janvier 2013

Envies

Petit souvenir de voyage
Photo pas terrible, j'en conviens.

Hier, mon amie Julie m'a dit: pour ton anniversaire, je te permets d'ouvrir une bouteille. Quel plaisir elle m'a fait en me donnant sa bénédiction, car depuis quelque temps, on ne boit plus de vin durant la semaine. Depuis, j'ai pris l'habitude de boire une tisane, les filles se joignent parfois à moi, et j'apprécie ce rituel, qui me rappelle mon amie Mirjam. J'apprécie tant mon nouveau rituel que j'avais oublié cette bouteille rapportée de voyage et réservée pour mon anniversaire! C'est presque le dernier morceau tangible du voyage. Les autres bouteilles sont pour les filles: Marguerite pourra ouvrir la sienne dans deux ans, et Éléo devra encore attendre sept ans avant de goûter son Sauternes acheté... à Sauternes en passant cet été. Soyons patients.

Ces temps-ci, les envies de voyage se font sentir. Je partirais sur-le-champ. Je ne sais pas d'où me vient cette passion d'aller voir ailleurs ce qui se passe. Pourtant, je suis bien ancrée dans ma réalité, je suis heureuse où et avec qui je suis, mais j'ai depuis toujours cette envie de partir qui me taraude. Petite, je rêvais d'aller jouer avec les petites filles modèles ou avec Sophie. La Russie du général Dourakine me fascinait et j'aurais payer cher pour suivre le Petit chose dans ses pérégrinations. Mes yeux se portaient le plus loin possible et je mourrais d'envie d'aller voir ailleurs ce qui ce passait. Ailleurs, c'est parmi les mots les plus mystérieux et porteurs de tout que je connaisse.

Mais cette année on reste. MA n'a pas envie de partir, Marguerite doit travailler. Soupir. Cela dit, peut-être pourrais-je prendre de vraies vacances, me reposer, m'occuper de mes fleurs, profiter de mes transats. Lire. Voir des amis. C'est pas mal aussi.

St-Émilion, été 2012



5 commentaires:

  1. Tu viendras faire un tour dans mon hamac près du jardin d'eau! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idée Helene! En restant ici, j'ai l'impression qu'une longue plage de temps libre s'offre à moi! C'est chouette!

    RépondreSupprimer
  3. Ok, ok, Émilie. Je vais passer chez toi aussi, mais ça n'annule pas la visite du printemps et la fondue suisse!

    RépondreSupprimer
  4. J'espère bien! Je te ferai voyager à moindre frais! L'estomac du moins!

    RépondreSupprimer