lundi 22 octobre 2012

Et puis c'est lundi

Cat Power dans la lumière
Cette fin de semaine, j'ai repoussé les limites de l'érouv une fois de plus. Cet un érouv bien étriqué que j'ai tendu entre Berthierville, Montréal et Drummondville! Dimanche, je ne suis pas allée plus loin que l'épicerie de Berthierville. Le soir venu, une tisane chaude entre les mains, j'étais bien contente de jouer à Uno avec Éléo devant le foyer. Le bonheur n'a été que plus grand, car enfin je battais ma fille. Dans ces cas-là, elle me laisse tomber. N'aime pas perdre. Alors, je me suis rabattue sur le film Un air de famille, que j'avais vu à sa sortie, enceinte de Marguerite! C'est dans ce film que deux personnages féminins boivent plus de suzes que je n'en boirai jamais de toute ma vie. Quand j'avais vu ce film, cet alcool m'avait intriguée. Et m'avait l'air tellement bon. Je suis allée en France en 2001, mais je n'avais pas bu de suze, j'étais enceinte d'Éléo. Ce n'est qu'en 2009, alors que nous dînions sur une terrasse d'un village près de Carcassonne, que j'ai goûté cette boisson... que je ne reboirai jamais. Cependant, j'ai compris pourquoi Cédric Klapisch faisait boire cette mixture à ses personnages. Amertume quand tu nous tient.

Alors, elle est toute petite Cat Power dans ce rond de lumière. C'est que nous étions plutôt loin de la scène du Métropolis. Nous avons dû patienter deux heures et écouter des trucs pas trop possibles avant de l'entendre, elle. J'avais les pieds en feu, et je ne vous parle pas de mes oreilles après deux heures de distorsion. Quand enfin elle est arrivée sur scène, j'ai tout oublié. Sa voix, lumineuse, finit toujours par se fracasser contre quelque chose qui semble douloureux. Sa voix à elle seule en dit long sur sa vie. C'est bouleversant. MA m'a prise dans ses bras, et je crois bien que nous n'avons pas bougé de tout le spectacle. Les bras de MA, c'est bien le seul endroit où j'ai l'intime conviction que je dois être.

Après la soirée en amoureux de vendredi, la soirée de samedi était consacrée à la famille. Changement d'univers total. Après un souper autour d'une délicieuse raclette, nous avons investi le Village québécois d'antan qui s'est costumé pour l'Halloween. On a ri, on crié, on s'est fait peur. Éléo s'est même fait poursuivre par une vilaine zombie armée d'une brique. Elle criait son nom. Froid dans le dos d'Éléo. À faire avec des enfants pas trop jeunes, sinon ils ne dormiront jamais plus en paix.

Et puis c'est lundi. C'est plein de soleil. Mon chêne est complètement jaune. Mon érable aussi. Et moi je suis dans les limbes professionnels à me demander ce que diantre j'aimerais faire dans ma vie. Cette fin de semaine, quelqu'un m'a dit de tenter de profiter des limbes. Mon amie Diane m'a dit la même chose, en d'autres mots. Pas facile à faire. Cette personne m'a aussi dit de prendre garde à ce que je souhaiterais, car parfois ce que l'on souhaite se produit. Ces paroles me donnent de quoi réfléchir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire