mardi 23 octobre 2012

À travers

À travers
Je reprends peu à peu la course. Je sortais marcher régulièrement et, depuis quelques jours, j'alterne marche et jogging. Sur mon parcours de 4 ou 5 kilomètres, je m'arrête parfois prendre quelques photos, comme ces troncs de cèdres dégarnis. Je ne sais pas pourquoi, ils m'ont fait penser à une famille qui vit une crise d'adolescence. La course, musique dans les oreilles, me sort de tout ça pour un moment. Que font les parents d'un enfant qui se drogue? qui boit? J'imagine qu'ils virent fous. Ou qu'ils font des marathons.

À travers, comme dans passer à travers.

3 commentaires:

  1. Ce qu'on fait?
    On demande de l'aide et on pleure beaucoup.
    On se met à faire de la photo pour apprendre à resprirer dans l'instant présent. Parfois aussi on se sépare, car un enfant en crise met parfois en lumière des crises latentes entre les parents. La séparation n'est absolument pas de la faute de l'ado, mais disons que ça exacerbe les travers des uns et des autres!
    On travaille fort à garder le lien intact et on se dit que tout ce qu'on a donné ne peut disparaître à coup de pilules qui ne se vend que 5$ la dose. On essaie d'apprendre à ne voir que le beau, tout en sachant que de se cacher ce qui est laid, n'aidera pas à la longue...
    Puis finalement...
    Après la crise, bien après...
    On regarde le lien qui se retricote, on regarde les couleurs revenir sur les joues de notre ado, on se dit qu'on l'a échappée belle. On regarde encore plus ce qui est beau, on essaie de ne pas trop voir les choses qui pourraient à nouveau blesser cet oiseau fragile et on se dit : C'est fort tout de même l'amour!
    d'une maman qui a une fille qui est colorée, intense, artiste et complètement habitée par un trouble de personnalité limite...
    Qui arrive à en rire parfois avec elle. Qui a même trouvé des stratégies gagnantes pour ne pas se blesser et la blesser elle.
    Qui apprend tout doucement que l'envers de tous défauts se trouvent des qualités incroyables...
    Et oui, tu as raison.
    Prendre l'air et courir en écoutant de la musique est un exutoire bienvenu et nécessaire!
    N'oublie jamais que le temps et l'amour est le meilleur allié des parents. Et que parfois on ne sait pas d'où on tire toute cette énergie et qu'il faut prendre soin de soi. Pour leur donner l'exemple!
    Courage!
    Je te dis...
    Un jour avec un verre de vin, tu vas arriver à rire de tout ça... avec elle! Promis!

    RépondreSupprimer
  2. Ta réponse est généreuse, merci! Toutes ces crises, ces disputes, ces discussions qui n'en finissent pas, qui ne mènent bien souvent à rien usent tellement. Tout ça me rentre dedans, rentre dans MA et rentre dans Éléo. Personne n'est épargné. Et le couple, tu fais bien d'en parler, car on oublie parfois les dommages collatéraux causés par les changements hormonaux d'une charmante personne! Chaque soir, je dis à MA, heureusement qu'on s'aime tant. J'ai tellement hâte de retricotter tout ça, comme tu dis. Le jour où je boirai ce fameux verre de vin avec ma fille, en riant de tout ça, je penserai à toi. Et j'annoncerai la bonne nouvelle à toutes les personnes qui m'écoutent dans cette période tourmentée.

    RépondreSupprimer
  3. Et l'autre phrase importante... "prends soin de toi"
    :-)

    RépondreSupprimer