jeudi 29 décembre 2011

Mon oncle Antoine

Hier, après avoir passé un peu de temps avec Annie Ernaux, je me suis dit que c'était le bon moment de regarder Mon oncle Antoine. Je me suis installée sur le sofa, près du feu. MA jouait à un jeu et Éléo venait de se réveiller de sa sieste. Elle faisait de la mosaïque entre MA et moi. À un moment, on est tous allés au lit, et Éléo a regardé la fin du film collée sur moi. On ne savait plus l'heure qu'il était. Pas grave, c'est les vacances! Je ne me rappelais plus Jean Duceppe. Il faut voir ou revoir ce film, ne serait-ce que pour le voir jouer. Et puis, ce film, dans ses détails du quotidien, c'est l'histoire du Québec. Après le film, Éléo et moi avons regardé le très sensible documentaire que Paule Baillargeon a fait sur Jutra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire