lundi 11 février 2013

Soleil de février


Forêt, St-Ignace 2013
Quel soleil magnifique il a fait cette fin de semaine. L'hiver ne devrait être qu'ainsi.

Et comment donc avons-nous occupé cette fin de semaine?

D'abord avec nos amis Jules, Diep, Antoine et Éloi. Il vient un temps où mes amis me manquent. Alors, la semaine dernière, en deux tours de courriels, il fut décidé qu'ils viendraient nous visiter samedi. Cette visite a donné l'occasion à MA de penser à un menu. Après avoir compulsé des livres de recettes, fouillé dans des sites et hésité entre Jamie et Josée di Stasio, il a opté pour cette dernière. Le choix fait, il s'est rendu à Saint-Ambroise, à la Bergerie des Neiges, cueillir l'épaule d'agneau nécessaire à la recette. La petite bête fut servie avec des betteraves cuites au four (je voue un grand amour aux betteraves) et une salade. Mmm, pas folle de l'agneau par contre. La viande ne pouvait pas être plus tendre ou de meilleure qualité, mais il y a un petit goût qui ne me revient pas, petit goût que je n'ai pas retrouvé dans l'excellent carré d'agneau que le même MA avait préparé il y a quelque temps. Cela dit, nos invités ont aimé. Peu importe ce que l'on mange, j'adore être autour d'une table avec des gens que j'aime. C'est très égoïste de ma part. Après avoir partagé un repas bien arrosé, discuté de tout un tas de trucs, écouté les enfants parler (Antoine qui raconte des blagues, Éloi, le tout doux Éloi, qui chante de petites chansons), je me sens toujours bien, voire mieux. Les rencontres m'amènent ailleurs, comme un voyage le ferait.

Et nous avons été gâtées par nos amis: Marguerite, Éléo et moi. Éléo et moi sommes déjà plongées dans nos romans. De mon côté, dès la première page, j'étais accrochée à Harry Quebert, mais je ne m'attendais à rien de moins après tous les commentaires élogieux que mon amie Émilie m'en avait fait. Marguerite doit d'abord terminer son roman en cours avant de s'attaquer au prochain. Je souhaite de tout coeur que ce livre la mène à La vie devant soi, l'un des plus beaux que j'ai lus. Adolescente, Diep avait été marquée par les Cerfs-volants; j'ai hâte de voir l'effet qu'il fera sur ma grande. J'aime ces transmissions de mes amis à mes filles. J'aime leurs possibles influences sur elles.

Dimanche, le soleil brillait toujours. Nous avons chaussé nos skis de fond et sommes partis à l'assaut de la forêt derrière la maison de mes parents. Cette fois-ci, c'est Marguerite qui nous a accompagnés, Éléo était chez une amie. On a ri un bon coup: c'est toujours drôle de voir tomber les gens en ski - oui, oui, certains tombent de leurs skis de fond... allez comprendre. Et j'aime voir le rose sur les joues de ma fille et sur son nez aussi, comme quand elle était toute petite.

Et puis j'ai suivi le conseil de faire des anges dans la neige. Au milieu du champ, je me suis couchée, le visage tourné vers le soleil. J'ai fermé mes yeux. J'entendais Marguerite s'approcher de moi et Marc-André poursuivre son chemin. À cet instant précis tout était parfait.

Notre journée s'est terminée devant un bol de soupe vietnamienne assaisonnée des fines herbes pour lesquelles MA avait craqué, la veille, à la fruiterie. "Papa les trouvait belles", m'a expliqué Éléo en voyant mon air dubitatif devant les paquets de fines herbes alignés sur le comptoir...

Cette semaine est la dernière avant que je commence mon nouvel emploi. Mes émotions sont confuses je dirais. J'ai une semaine pour y faire du ménage...


Forêt tranquille
Ange imparfait

4 commentaires:

  1. Il était tellement magnifique le soleil dimanche! Nous avons mis les chaises de jardin sur le lac gelé, après avoir marché dans le bois et nous nous sommes fait caresser par ses rayons!
    Un moment j'ai soupiré : "ça ressemble tellement à l'idée que je me fais du bonheur"...
    Et tout le monde a semblé dire que oui. On y touchait!
    Ton ange est magnifique!
    Pour ma part, j'en ai fait un, mais de nuit, sous la voûte étoilée d'hiver, en plein milieu du lac encore, je me la suis joué "eternal sunshine of the spotless mind" et j'ai adoré ça!
    ...
    ;)
    Les Cerfs-volants ont encore sur moi une empreinte folle!
    J'ai littéralement adoré ce livre quand je l'ai lu!

    RépondreSupprimer
  2. Un ange de nuit, c'est pas ma! Et au milieu du lac, ça demande du courage, je trouve. Tu sembles avoir passé une belle fin de semaine aussi. C'est rassurant et agréable de toucher au bonheur...
    J'ai très hâte de lire les Cerfs-volants!

    RépondreSupprimer
  3. Belle ange!
    Il y a quelques semaines, David en a fait un!

    RépondreSupprimer