dimanche 5 mai 2013

Petits bonheurs éparpillés

Je ne m'excuse pas de ne pas venir souvent. Je continue d'apprivoiser ma nouvelle vie. L'apprivoisement est une étape longue, n'est-ce pas? Je sens que je me place. Ces temps-ci, mes temps libres sont consacrés à la famille, à la maison, à mes amis qui passent me voir. En vrac, quelques bonheurs vécus.

Ratisser les  2000 cocottes de mon terrain en compagnie de MA et de mon amie Diane. Partager un repas.

Scier des branches d'arbres. Rien de tel que l'odeur qui s'en dégage. Mon père me regarde travailler. Éléo lui sert un thé ses cupcakes qu'elle a cuisinés. Il l'appelle sa petite fille. Dans ses yeux, de l'amour pour elle.

Aller voir les oies blanches. Elles sont absentes. Seul un rat d'eau fait des loopings. Rendez-vous raté. En rire.

Rire sur la terrasse avec marraine. On s'obstine: sur tout et n'importe quoi, ce n'est pas important. Nous quitter en se disant "je t'aime mon amie". Ça fait 25 ans qu'on se dit ça... et qu'on s'obstine.

Jouer au tennis avec Éléo. Constater son élégance, sa force, son intelligence.

Rire avec Marguerite. Partager un humour. Attacher des fils fragiles. Petite, je lui disais qu'un fil reliait son coeur à mon coeur. De cette façon, elle n'était jamais loin de moi et moi d'elle. Ses grands yeux bruns me regardaient, rassurés.

Dîner sur une terrasse du mile-end avec une amie. Aller-retour incognito à Montréal. Sentir que je rentre à la maison. Dieu que j'aime cette ville.

Écouter Arcade Fire à tue-tête sur la route du retour. Je sais, c'est vieux. Je suis fidèle à tout un tas de trucs.

Penser à MA et me dire que lui ouvrir la porte de mon chez-moi en août 1995 a été le grand geste de ma vie.

Parler avec mon grand frère en buvant un verre de vin sur ma terrasse qui s'affaisse... et qu'il va refaire. Rire, se faire des confidences. Réaliser chaque fois que l'on est pareil même si j'ai grandi sans lui. Ça me souffle.

Acheter mes cd pour apprendre l'italien. Je suis le conseil de mon amie Diane, qui m'a dit mettre à profit mes trajets en auto.

Rêver d'un voyage avec ma petite Éléo. Je cherche des billets. On ira là où les billets les moins chers nous guideront. Mais pas Israël, qu'elle me dit. L'impression que le conflit là-bas lui fait peur. Non, petite Éléo, pas Israël pour cette fois.

2 commentaires:

  1. C'est fou, je reviens encore et encore ici... te lire et je vois que tu dois être vraiment occupée ou ailleurs...
    J'espère que tu vas bien!
    :)

    RépondreSupprimer
  2. J'y reviens aussi… me disant que j'ai envie de m'y réinstaller. Les moments d'écriture me manquent, tout comme le temps. Après presque un an dans mon nouveau travail, je ne me sens pas encore "installée", je cours encore.

    RépondreSupprimer