dimanche 7 octobre 2012

Zone de turbulence

Adieux d'un champ de maïs
Depuis la rentrée, la maison est une zone de turbulence. On se souviendra de cet automne comme celui des changements venus mettre à l'épreuve nos croyances, nos convictions, nos valeurs.

Notre belle Marguerite a finalement changé d'école. Ce changement a fait entrer l'adolescence dans notre maison: vie sociale intense, sorties décuplées, amis multipliés, devoirs et leçons diminués. C'est beaucoup (trop) de changements en (trop) peu de temps. Cependant, elle est heureuse, épanouie et assumée. Elle se construit, pas comme je me suis construite, pas non plus comme je la construirais. J'ai une grande leçon à apprendre ici. Pas toujours facile d'apprendre.

Sinon, je fais parfois de petites brèches à mon érouv, comme ce soir, où nous rejoindrons la famille de MA pour un souper familial que je sais d'avance fabuleux. Cela a eu du bon de m'enfermer chez moi: des amies sont venues, ma famille passe souvent, les cousins cousines nous ont rejoints pour glander et regarder un film stupide en mangeant du maïs soufflé. C'est bon de laisser les gens venir.

La semaine prochaine, j'ai une petite sortie de planifiée avec Marguerite. J'ai très très hâte. Je fais des brèches, que je vous disais.

À lire, pour ceux et celles que le F word n'effraie pas.


4 commentaires:

  1. L'entrée dans l'adolescence n'est pas seulement un choc pour les enfants mais aussi pour nous, parents.
    Je parlais avec une conseillère pédagogique spécialisée dans le troubles d'adaptation à l'école et elle me disait à quel point l'entrée au secondaire est un choc aussi grand que les débuts à la maternelle pour les gens de notre époque (tu sais, qui n'étaient pas allé dans un CPE?)
    Je souhaite que tous les liens tissés à coup de petits gâteaux confectionnés avec amour et tasses de thé au coin de la table, ainsi que toutes les lectures et les films écoutés sous la couette amenuisent les tempêtes qui pourraient survenir!
    L'adolescence n'est pas obligatoire d'être une crise, c'est un passage si beau qui amène vers des routes qui savent être lumineuses... Même s'il existent des intersections sombres et mal famées...
    ...
    Vive le théâtre et la "grand ville" pour une soirée mère-fille!
    Je suis de tout coeur avec toi, il me semble que c'était hier avec ma belle Lo, cette entrée au secondaire...
    Et pourtant. C'est si loin maintenant. On boit du vin ensemble en rigolant de nos querelles et de ses peurs...
    C'est beau vieillir aussi!
    Petits sourires et bisous qui volent de Longueuil vers chez vous!
    :)

    RépondreSupprimer
  2. En passant... la photo est magnifique!

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'avoir pris le temps d'écrire ces bons/beaux mots! Ce qui me surprend le plus, c'est que cette entrée dans l'adolescence arrive à presque 16 ans! J'espère en effet que tous les moments familiaux chaleureux et faits d'amour amenuiseront tout ça et nous aideront à "tenir le coup". C'est comme si je n'étais pas préparée à tout ça, ou prête pour tout ça. C'est fou hein? Pour l'instant, je suis sonnée, comme si j'avais reçu un uppercut! Me semble que je sauterais tout de suite à l'étape "on boit un verre de vin et on rigole ;-)".

    RépondreSupprimer