mardi 19 juillet 2011

De retour

Nous sommes de retour à la maison depuis jeudi dernier. Nous avons quitté Virginia Beach mercredi matin très tôt. Juste avant de prendre la route, nous avons fait un détour vers l'océan pour aller y mettre nos pieds une dernière fois. Déjà, l'eau était plus froide qu'en Caroline du sud. Une plage vide le matin, c'est une bonne façon de commencer la journée.

Pour dîner, nous sommes arrêtés à Philadelphie. Marguerite voulait nous amener manger dans le plus ancien dinner de Philadelphie. Allez hop, nous y sommes allés. L'ambiance est fort différente de celle des villes du sud: il y a métissage et vie dans les rues. On sent qu'une communauté existe. J'y serais bien restée, mais il fallait revenir.

Une fois passé New York, la route est très très longue et le mercure chute. Quand nous sommes entrés à la maison, il faisait 14 degrés! C'était loin des 39 degrés de la veille.

Et maintenant, nous profitons de la maison, ce que nous ne faisons pratiquement jamais. Et on utilise la piscine. C'est la première année que j'ai l'impression qu'elle sert à quelque chose. Ce n'est pas une mauvaise chose d'être entrés plus tôt que prévu.

On fera de petites activités ponctuelles ici et là.

Samedi, je suis retournée à l'Île-du-Charme, un endroit où je n'avais pas mis les pieds depuis au moins 20 ans! L'Île-du-Charme est une des îles de Sorel et plusieurs terrains appartenaient à mon grand-père maternel qui les a divisés entre ses enfants. Du coup, plusieurs personnes de ma famille y ont un chalet. Samedi dernier, ma cousine avait organisé la réunion annuelle des cousins-cousines Cournoyer. Je m'y suis donc rendue en bateau avec un de mes frères. J'avais oublié combien c'est beau naviguer dans les îles. Pour ajouter du piquant, on a même aidé le vieux cousin de mon père à traverser son chaland d'une rive à l'autre. En le poussant avec le bateau, ça lui évitait d'activer le fil de métal qui le relie à l'autre rive. Je ne me rappelais plus ça. Il y a quelques chalands autour de l'île, qui permettent aux agriculteurs de traverser leur bétail ou leur machinerie d'une rive à l'autre des différentes îles. Je me souviens que mon père en avait construit un pour mon oncle qui avait eu l'idée folle de justement construire un immense chalet au milieu de l'Île-du-Charme, en plus d'une cabane à sucre. Le chaland avait servi à apporter tous les matériaux sur l'île. Et c'est à ce chalet qu'a lieu la réunion de cousins-cousines.

Visiter les îles en bateau est vraiment une activité à inscrire au calendrier. Il y a plusieurs possibilités offertes ici.

MA ajoutera bientôt des photos à mes textes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire