mercredi 7 novembre 2012

La saison des pluies

Hier soir, j'ai eu la chance d'être invitée à la soirée de remise du prix TD de littérature jeunesse canadienne qui se déroulait dans la magnifique salle de concert du pavillon Claire et Marc Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Maintenant, ne me reste plus qu'à assister à un concert dans cette salle ornée de lumineux vitraux Tiffany.

Ce matin, j'ai lu le livre qui a mérité le prix TD. J'ai pleuré pendant les 72 pages. L'auteur, Mario Brassard, raconte la mort d'un papa à travers les yeux de son enfant. C'est bouleversant, troublant de vérité, ça touche au coeur de la tristesse, mais ça se termine sur un coin de ciel bleu. Les illustrations de Suana Verelst sont un nuancier de gris, à l'image d'un paysage de fin d'automne sur le point de disparaître. Le texte et les illustrations ne disent pas tout, mais on comprend. On comprend tout. Ces espaces de silence qui parsèment le texte et les images sont lourds de sens. Ils réussissent là où les mots auraient pu échouer. Écrire, c'est aussi se taire parfois.

8 commentaires:

  1. Ouf. Je crois pas que je pourrais.

    RépondreSupprimer
  2. Avec Ma maman du photomaton, d'Yves Nadon, c'est le livre que j'ai lu le plus difficilement. Ne lis pas Ma maman du photomaton. Éléo l'a bien caché pour ne plus que je lui lise.

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce du même ordre que Vieux Thomas et la fée? Ou encore plus touchant?
    Je vais courir à la bibliothèque lire ça...
    Je m'ennuie d'avoir des enfants petits ou moyens pour leur lire des livres avec des images...
    Mes pré-adultes et ados, sont ailleurs pour l'instant!
    Je serai une grand-mère liseuse, ça c'est sûr!
    Merci Élise pour le partage!

    RépondreSupprimer
  4. C'est encore plus triste que Vieux Thomas et la fée, ou plus déchirant, car la mort dans La saison... n'est pas appréhendée. Elle arrive, c'est tout. Vieux Thomas, tu rappelles ce livre à ma mémoire... c'est quand Marguerite était petite. La littérature jeunesse est si riche; c'est triste qu'on l'abandonne quand nos enfants grandissent. Il faut parfois faire un détour au rayon jeunesse des librairies et offrir des livres en cadeau aux enfants de notre entourage.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de trouver la saison des pluies sur le bureau d'un collègue conseiller pédagogique spécialisé dans la littérature jeunesse.
    Le livre se trouve sur mon bureau, prêt dévoiler son histoire...
    J'ai hâte!
    Vieux Thomas est je pense, le livre qui a marqué à jamais notre relation aux histoires, à Lola et moi. Nous y revenons souvent en parlant "de quand elle était petite"...
    Je le lisais quand j'étais éducatrice en service de garde en milieu scolaire, même aux plus vieux de 6e. Personne n'a jamais été insensible à ce livre...

    RépondreSupprimer
  6. Et bien ce livre fait du chemin! Ce matin, j'ai chargé Éléo de le remettre à son enseignante de 3e année à laquelle j'en ai parlé hier! Plusieurs livres de littérature jeunesse ont cette capacité de franchir la frontière des âges. Tu me donneras des nouvelles de la Saison des pluies!

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu!
    Ouf!
    Intelligent, à la hauteur des jeunes et tellement touchant!
    Merci de la découverte!

    RépondreSupprimer
  8. De rien ;-) La beauté des blogues: partager des découvertes.

    RépondreSupprimer