mardi 31 janvier 2012

Ciel gris

Avouez que ce ciel donne envie de courir au soleil. Quand je suis sortie marcher avec Éléonore et qu'au retour on s'est étendu dans la neige pour regarder le ciel, il ne m'a pas paru si lourd, si gris. Ce gris, on le doit peut-être au ipod qui a pris la photo... qui m'angoisse un peu. Cependant, au retour de la promenade, les joues étaient roses et le cerveau aéré.

J'adore me coucher dans la neige pour regarder les flocons tomber. Au bout d'un moment, on a l'impression que le ciel se met à tourner. Et c'est l'enfance qui revient.

lundi 30 janvier 2012

Avec un peu d'avance

En cette journée pédagogique, Éléo a décidé qu'elle ne serait pas en retard pour la St-Valentin: elle a fait ses premiers cupcakes toute seule! C'est pas mal pour une petite fille de 10 ans! Je l'ai aidée à casser les deux oeufs et Marguerite, quand elle a levé le nez de ses livres de sciences, a préparé la ganache avec sa soeur. Et oui, elles ont rangé la cuisine par la suite. Vive les journées pédagogiques!

samedi 28 janvier 2012

Révélation

Cette chanson jouait pendant que travaillais un peu, que MA préparait le souper, qu'Éléo préparait la vinaigrette et que Marguerite se coiffait. Marguerite ne comprenait pas pourquoi on passait du français à l'anglais. On lui a expliqué. Elle ne veut plus la réécouter. Trop triste dit-elle. Elle a bien raison.

mercredi 25 janvier 2012

Hibernation

Ça fait trop longtemps que je suis passée par ici. J'hiberne on dirait, ou j'aimerais hiberner. L'hiver n'est certes pas ma saison préférée, mais la fin de semaine dernière, j'ai pu apprécier cette saison à laquelle je suis allergique (au sens propre). Nous sommes allés à Québec avec le reste de la famille, d'abord pour souligner l'anniversaire d'Éléo, qui ne veut pas de fête avec des amies, mais une nuit au Château Frontenac en famille, et ensuite pour mon anniversaire. Enfin, toutes les raisons sont bonnes pour aller au Château! Les filles sont parties avant nous avec FB, MC et les enfants. MA et moi avons donc eu droit à un vendredi en duo, ce qui arrive très très rarement!

Nous sommes allés rejoindre la troupe le samedi. Pour mes 40 ans, je me suis dit que j'allais faire des trucs que je n'avais jamais faits, comme arriver à Québec de Lévis. Je n'avais jamais vu la ville de ce point de vue... magnifique. Je me sentais comme une exploratrice qui découvre une nouvelle contrée. Il aura fallu 40 ans avant que je traverse le fleuve à cet endroit! Le soleil brillait, les glaces s'entrechoquaient sur le fleuve, des courageux traversaient en canot.

Deuxième essai à vie: descendre la glissade de la Terrasse Dufferin. J'ai crié tout le long de la descente. C'est intense pour qui n'aime pas les hauteurs ni la vitesse!

Le soir, nous sommes allés manger au Cercle. En bonne compagnie c'est agréable, les plats étaient bons, mais le resto se cherche une identité à mon avis. Le tout n'est pas accompli tout à fait.

MA a eu la délicatesse de m'offrir des billets pour le ballet Le lac des cygnes
dansé par les ballets de Kiev. Cela fait si longtemps que je lui dis: j'aimerais tant voir un ballet classique! Chaque fois que je vois des extraits, je suis émue. Alors, ce sera une autre première fois.

Les filles m'ont fait la surprise de m'offrir mes revues préférées. J'étais touchée.

Pour d'autres photos de Québec, dont le point de vue du traversier, visitez le flickr de MA.

jeudi 12 janvier 2012

Un bébé de... 10 ans!

Il y a 10 ans, je regardais mon petit bébé couché à côté de moi dans mon lit de la maison de naissances. Ce matin, mon bébé, devenu une grande fille, était encore couché à côté de moi... dans mon lit (MA est à Las Vegas, les souris dansent. Demain, le party est fini!). Comme Éléo vient dîner à la maison, j'ai installé une banderole (Mirjam, reconnais-tu la banderole? Je l'ai achetée à l'épicerie à côté de chez toi!) et lui ai emballé ses cadeaux. Je pourrai lui en offrir un ce midi. MA l'a jointe sur Skype ce matin; il s'est réveillé à 5h pour la voir avant qu'elle ne parte à l'école. Très tôt elle tournait autour de l'ordi pour ne pas rater l'appel de son papa.

Ce soir, grand-père, grand-mère, et probablement cousin et cousine viendront pour le gâteau, que ma mère fera. Dieu merci!

On écoutera ça en mangeant le gâteau, histoire de nous rappeler sa naissance. Je sais, je sais, je suis embêtante avec Bach! Mais je crois que je l'aime d'amour! À Noël, je me suis offert l'Oratorio. J'ai déjà hâte à l'an prochain pour le réécouter!

Marguerite, qui est née le 6 janvier, a eu droit à son annuelle galette des Rois pour ses 15 ans. La même société était là, MA en plus. C'est d'ailleurs lui qui a été proclamé roi, gage d'une année chanceuse. Cette année, la galette était particulièrement délicieuse. Note pour l'an prochain: retourner chez Fous desserts. La galette est légère, aérienne, parfumée.

mercredi 4 janvier 2012

Sans titre

Les vacances se sont terminées avec la visite de MC, FB et les enfants. Nous avons profité de la présence du soleil pour aller faire une promenade en forêt, derrière la maison de mes parents, à St-Ignace. Comme Marguerite aura 15 ans cette semaine, j'avais préparé un petit pain aux bananes et prévu quelques chandelles pour qu'on lui chante Bonne fête dans la forêt. Le reste du temps a été occupé à manger, regarder des films, jouer à des jeux et rire un bon coup.

Je suis de retour devant mon écran pour le travail. Pas envie du tout.

Quelques autres photos ici.

lundi 2 janvier 2012

Une nouvelle année

Vous avez bien célébré l'arrivée de la nouvelle année? Ou bien le départ de l'autre? Pour ma part, je suis toujours un peu triste de laisser partir une année, quand celle-ci a été bonne. Et l'arrivée de la nouvelle année m'inquiète toujours un peu, car je ne contrôle pas ce qu'elle m'apportera. Le 2 janvier me place devant trop de possibles. Je sais que ça passera, mais il y a toujours un deux ou trois jours durant lesquels mon coeur bat plus vite.

Cela dit, la frénésie de la vie me rattrape vite: le 6 janvier, on soulignera les 15 ans (!!!!!) de Marguerite (oups, il faut mettre la main sur une galette des rois. Faut pas oublier.), le 12 janvier, les 10 ans d'Éléonore, le 8 janvier, MA part une semaine à Las Vegas (non, il ne part pas en voyage là-bas, il y va pour le travail. Oui, je serai seule une semaine et oui, Julie B, je devrai sortir les poubelles. Je l'ai fait l'an dernier, je me souviens comment on fait. Ça devrait aller.) Le 23, ce sont mes 40 ans qui arrivent et nous irons à Québec avec MC, FB, cousin et cousine. À travers tout cela, une soirée est prévue au Centre Bell, le tennis et le violon reprennent. Et aujourd'hui, MC, FB, cousin et cousine arrivent pour glander avec nous. J'écris tout cela et je me dis que suis pas mal en contrôle de mon mois de janvier!

Les voeux de bonne année m'embêtent toujours un peu. Que souhaiter d'autre que le meilleur à chacun, le meilleur pour chacun? Du travail pour l'un, moins de travail pour l'autre, moins de stress, moins d'angoisse, plus de plaisir et d'abandon, des voyages, l'amour (comme dans trouver l'amour, l'entretenir, le retrouver, le protéger, ça dépend de chacun).

Tenez, un peu de verdure dans notre paysage mi-pluvieux, mi-neigeux et tout grisou.